Les admissions. Le BUT Hygiène, sécurité, environnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique : STL, STI2D et ST2S. Enseignements de spécialité privilégiés : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, biologie-écologie, sciences de l'ingénieur.
Le métier de responsable HSE est accessible après une première expérience dans le domaine (comme technicien HSE le pus souvent) et ouvert aux titulaires d'une formation de niveau bac + 4/5 en QHSE, maîtrise des risques industriels ou management de la qualité dans le domaine industriel (de préférence).
Les formations
Le poste de chargé HSE est accessible après une formation spécialisée dans le domaine de l'environnement. Le grade de master (Bac+5) est généralement requis pour atteindre ce poste dans une entreprise.
Salaire Animateur HSE
Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 26 000 et 30 000 euros. Le salaire net mensuel sera ainsi compris entre 1 700 et 1 950 euros avant prélèvement des impôts.
Le principal intérêt de la formation HSE est qu'elle permet au bénéficiaire de devenir plus tard un chargé ou un responsable HSE. Lié à une entreprise ou un cabinet, le chargé HSE représente un professionnel qui va s'occuper principalement des volets hygiène, sécurité et environnement au sein d'une entreprise.
Quelles sont les matières étudiées en BUT HSE ? Les matières étudiées en première et deuxième année sont les mêmes. Les étudiants trouveront des cours de chimie, de physique, de mathématiques, de physiologie, de sciences du danger, de communication, de droit, d'Anglais, de gestion de projets et de bureautique.
Spécificités de la formation
Le métier d'animateur Hygiène Sécurité Environnement est accessible après un BAC+2 (BTS chimie, bioanalyse et contrôle ou un DUT chimie, génie biologique) ou un BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement).
Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques professionnels.
Il ouvre à une grande diversité de métiers : chargé/technicien d'hygiène sécurité environnement, conseiller/animateur de sécurité au travail, technicien en traitement des déchets/en dépollution nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique (NRBC), ergonome.
L'université Bordeaux-Montaigne est l'établissement qui accueille l'IUT avec le meilleur taux de réussite en France.
HSE, QSE, QHSE, des notions communes, mais distinctes
Bien qu'il s'agisse de notions communes, ces termes relatent des approches différentes avec les significations suivantes : HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Mission principale du technicien HSE
Le technicien HSE connaît parfaitement les exigences réglementaires et conduit régulièrement des évaluations de risques auprès de ses collaborateurs. Le technicien HSE définit des plans d'action dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement au travail.
politique HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) forte. [...] policy as regards HSE (health, safety and environment) issues.
Hygiène du milieu de travail. Secourisme. Réception – accueil - communication. Registres réglementaires spéciaux.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Responsable QHSE ? Que ce soit dans le secteur électronique, agroalimentaire, automobile, si une entreprise industrielle possède un site de production, elle peut faire appel à lui. Les organismes publics de prévention et de contrôle recrutent aussi.
L'Assistant ingénieur en hygiène sécurité environnement (HSE) assure la mise en place et l'animation de la politique de prévention des risques, étudie les postes de travail. Il organise des visites de sécurité, suit des registres de sécurité-incendie, assure la gestion des déchets.
Le master peut être proposé dans les universités, les écoles de commerce, les écoles de management mais aussi les centres de formations. Certaines formations proposent aux professionnels de rejoindre le programme grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
La licence QHSSE est adossée au Département HSE de l'IUT de Saint-Denis, qui forme depuis plus de 45 ans des professionnels de la prévention des risques, en partenariat avec les entreprises, les collectivités locales, les services de santé au travail et les organismes publics.
Quelles sont les formations pour être responsable QSE ? Pour devenir responsable QSE, il faut être diplômé d'une école de commerce ou d'ingénieurs ou titulaire d'un master pro en sécurité industrielle, qualité et organisation et gestion de la qualité.
Votre diplôme QSE en poche, vous ne tarderez pas à être recruté par une entreprise soucieuse du respect des normes en vigueur et du bien-être de ses salariés. Les débouchés professionnels sont nombreux. Vous trouverez un travail en tant que : Chargé hygiène sécurité et environnement.