Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Des tons pastel, plein de douceur
Avec du rose pâle, du vert ou du bleu pastel, vous pourrez très facilement lui créer un petit cocon où elle se sentira apaisée et rassurée. Les couleurs pastel sont un parfait compromis entre les teintes neutres et les couleurs vives.
Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu'il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l'enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges.
Chambre d'enfant : les couleurs à adopter
Les teintes claires comme le blanc ou le beige, elles, rendent l'espace plus lumineux. Le bleu invite à l'évasion, au calme et au repos. Le jaune, quant à lui, apporte une dose de vitamines nécessaire pour s'amuser. Solaire, il rend également la pièce plus lumineuse.
Les couleurs neutres peuvent également être idéales et correspondre tout à fait à un esprit « chambre de princesse ». Le blanc, le gris clair, le taupe, le blanc cassé, associés à des matières douces et confortables créeront un cocon de douceur parfaitement adapté à une petite fille.
Orientation du lit enfant
Pour éveiller la croissance, le lit doit être idéalement orienté au Sud Est.
Une chambre qui favorise son autonomie
Ses jouets doivent également être à portée de vue et de main, autrement, ils ne seront pas utilisés. De plus, prévoir des étagères murales ou des meubles casiers-bas pour que l'enfant puisse exposer ses jouets ou les mises en scènes qu'il peut inventer, est un point essentiel.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Si votre chambre n'est pas trop exiguë, si elle a une jolie source de lumière osez le sombre. Les plus prudents opteront pour la mise en couleur d'un mur ou d'un soubassement plus sombre par exemple. Pensez à l'anthracite, ou bleu nuit, au kaki très en vogue en ce moment dans les magazine de décoration !
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
Vers 3 mois, l'enfant perçoit plusieurs couleurs de base, les premières acquises étant le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu'un adulte, car les cônes du centre de l'oeil ont atteint la longueur adéquate.
À la naissance, la peau du bébé, selon l'origine de ses parents, peut généralement être rosée, rougeâtre, bleu terne ou mauve gris. Parfois, la peau présente des marbrures (des marques qui font penser aux taches du marbre).
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
C'est une ambiance de douceur qui règne dans nos salons en 2022. Les rideaux transparents ou voilages sont en général blancs et apportent une touche de raffinement très facile à adopter dans différents styles déco. Le naturel peut donc se trouver dans la matière des rideaux, mais également dans les motifs.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Certaines étapes permettent de se rendre compte que l'enfant a grandi, comme la rentrée à l'école maternelle qui peut être l'occasion de ce changement.” En général, le passage à la chambre d'enfant se fait entre deux et trois ans, la tranche d'âge auquel notre chérubin n'est progressivement plus un bébé.
Ce sont pour lui des repères visuels, auditifs, tactiles, olfactifs. Les chambres d'enfants sont des cocons protecteurs pour les tout-petits. La décoration les aide à prendre possession de cet espace. Cela va créer chez eux un sentiment d'appartenance.
En général, le premier bureau s'adresse aux 3-6 ans, et le bureau d'écolier vient après et il est gardé jusqu'au collège.