Une communication éthique, c'est partager une information en respectant des valeurs fondées sur le respect de l'humain et de la création dans son ensemble, tout en faisant preuve de cohérence dans sa manière d'agir. Une communication éthique pose les bases d'une relation saine et vraie avec un interlocuteur.
Une communication éthique, c'est donc le fait de transmettre une information à quelqu'un et d'instaurer un dialogue, en respectant un ensemble de valeurs.
Respecter qui ils sont, ce qu'ils sont, respecter leurs droits, s'intéresser à eux, s'entraider lorsqu'on est dans le besoin. C'est le respect des autres, et le respect de soi-même. Bien sûr, nous devons toujours faire attention à bien respecter les autres. Mais parfois il faut aussi se demander si on nous respecte !
Prévenir les risques environnementaux. Proposer des initiatives pour que soit mieux prise en compte la responsabilité environnementale. Encourager le développement et la diffusion des technologies respectueuses de l'environnement. Lutter contre toutes les formes de corruption.
Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.
La réflexion éthique permet de déterminer les valeurs qui constituent des raisons d'agir acceptables par l'ensemble de la société, par les personnes qui partagent l'idéal de pratique et, au niveau particulier, par les personnes et les groupes touchés par une décision.
Pour diffuser l'engagement éthique à tous les niveaux, celle-ci peut organiser des « rendez-vous éthiques ». C'est l'occasion d'interroger les engagements de la société sur des sujets précis, et de mettre en place, à plusieurs, des plans d'actions spécifiques.
Ces facteurs moraux sont généralement indissociables des pratiques religieuses et des structures sociales du pouvoir. L'éthique est une analyse systématique et critique de la morale et des facteurs moraux qui orientent la conduite humaine dans une société ou une activité donnée.
Il n'est pas nécessaire, pour se conformer à la déontologie, de réfléchir aux valeurs qui la sous-tendent ni même de partager ces valeurs. L'éthique, au contraire, invite le professionnel à réfléchir sur les valeurs qui motivent son action et à choisir, sur cette base, la conduite la plus appropriée.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
Soigner sa marque employeur :
Si la charte éthique est le reflet des valeurs profondes de l'entreprise, l'entreprise recrutera des profils qui lui correspondent . Ils qui s'inscriront plus facilement dans la dynamique de l'entreprise.
l'authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d'une certaine vision de la société.
Les managers doivent être les premiers à adopter un comportement juste. Ils doivent prendre l'initiative de commencer un programme éthique et enfin et surtout, ils doivent donner l'exemple. De même, Wimbush (1999) examine la manière dont les superviseurs modèlent le comportement éthique de leurs subordonnés.
L'éthique fait référence aux valeurs (intégrité, impartialité, respect, compétence et loyauté) permettant de veiller à l'intérêt public.
Étymologie : du latin ethicus qui signifie moral, issu du grec ethikos. Qui respecte certaines valeurs. Exemple : Ces vêtements éthiques sont conçus à partir d'un coton biologique issu du commerce équitable.
D'autres avantages sont à souligner : Fierté d'appartenance et solidarité pour les collaborateurs internes ; Crédibilité, pérennité et culture d'entreprise pour la structure ; Confiance de la part des parties externes.
Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».
L'objectif de l'éthique, c'est le respect, la protection, la promotion de la personne humaine : non seulement des personnes concrètes, existantes, mais encore de la personne, de ce qui en constitue la nature, les éléments, la valeur, la dignité.
Ensemble de principes moraux. Synonyme : morale, moralité.
Ne pas respecter la morale.
Les membres de professions doivent posséder des qualités comme l'intégrité, la compétence, la responsabilité, le respect et la confiance, en vue de se protéger eux-mêmes ainsi que les autres1. C'est ce qu'on appelle souvent avoir une « conduite professionnelle ».
L'éthique professionnelle est une branche de l'éthique appliquée qui traite précisément des professions. Ricœur (1991) définit l'éthique comme une sagesse pratique dont l'ambition est « la visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».
On est en présence d'un enjeu éthique lorsqu'une valeur ou un principe moral est mis en jeu dans une question ou une situation. Par exemple, on dira que la liberté de choix est un enjeu éthique soulevé par l'avortement; ou encore que l'avortement soulève ou comporte des enjeux éthiques.