Si en 2022, l'Afrique du Sud, l'Inde, la République dominicaine ou encore le Brésil se trouvaient en tête du classement, ces pays ne sont désormais plus considérés comme les plus dangereux pour les touristes en 2024. La destination la plus déconseillée cette année est Haïti.
Surpris de ne pas voir la Corée du Nord dans le classement ? Le pays le plus fermé du monde arrive en 28e position, entre le Liechtenstein et l'Érythrée, avec 100 000 visiteurs par an.
Kiribati – 6 000 visiteurs
Perdu au milieu de l'océan Pacifique, c'est les difficultés pour accéder à ce territoire qui freine certainement les touristes. Des vols toutes les deux semaines depuis les îles proches sont le seule moyen de rejoindre cet archipel.
Nouvelle-Zélande
Il obtient un indice de 1,313 et gagne une place dans le classement par rapport à l'année dernière.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l'importance des dommages qu'il provoque, le nombre de communes concernées, l'étendue des zones inondables (27 000 km²) et les populations résidant dans ces zones (5,1 millions de personnes). Ce risque concerne 16 000 communes dont 300 agglomérations.
Le Burkina Faso, le Niger et l'Irak fortement déconseillés
Outre le Mali, on peut citer le Burkina Faso, déconseillé en raison du terrorisme et des risques d'enlèvement et d'attentat.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Selon une étude de Holidu, la Suisse a des progrès à faire en matière d'hospitalité.
En 2021, ce sont les Belges qui voyagent le plus en France avec plus de 8,3 millions de touristes recensés, devant les Allemands, les Suisses, les Espagnols puis les Néerlandais.
Selon le dernier classement Global Law and Order Index publié par The Gallup Organization, qui offre des services de recherche relatifs au management, à la gestion des ressources humaines et aux statistiques, basée à Washington, fin 2023, le Vietnam était non seulement le pays le plus sûr d'Asie mais aussi le 7e pays ...
Partez de préférence entre avril et octobre, et évitez les mois de juin, juillet et août si vous ne supportez pas la foule. Même si vous allez sûrement consacrer beaucoup de temps à la farniente, tant les plages tunisiennes sont agréables, certaines visites méritent très largement que vous quittiez la plage.
Selon le Global Peace Index, le Costa Rica est reconnu comme le pays le plus sûr d'Amérique latine, occupant la 39e place dans le classement mondial de la sécurité. Ce pays d'Amérique centrale a toujours attiré l'attention des touristes pour sa sécurité, son climat politique pacifique et son faible taux de criminalité.
Les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie sont les plus exposées vis-à-vis de l'aléa inondation par submersion marine, chacune contribuant pour plus de 10 % au nombre total de personnes résidant dans cette EAIP.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
Cette seconde méthode de calcul de l'exposition aux aléas nous permet de constater que les pays les plus exposés à des phénomènes naturels destructeurs sont les Etats-Unis, le Mexique, la partie nord de l'Amérique du sud, l'Asie mineure, centrale et orientale, l'Océanie ainsi que l'Afrique Sahelo-soudanaise et l' ...
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Selon le Migrant Acceptance Index réalisé par Gallup, l'Hexagone est 45ème au classement des pays acceptant le plus les migrants. L'Islande est le pays le plus ouvert, son score d'acceptation s'établissant à 8,26/9. À l'autre bout se trouve la Macédoine, pays le moins accueillant pour les migrants.
Le podium des pays les plus paisibles au monde est complété par le Danemark et l'Irlande. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse.
C'est Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, qui obtient le titre de la ville la plus sûre au monde.