Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...) etc.
Pour accéder au BTS communication, le bac STMG (sciences et technologie du management et de la gestion) est le plus approprié, notamment les spécialités « ressources humaines et communication » et « mercatique » (marketing) tout comme un bac général à dominante littéraire ou économique et social de préférence.
Pour intégrer un BTS Communication, il faut avoir un esprit d'initiative, de curiosité et d'analyse. Nous demandons à nos étudiants de maîtriser l'art de la réthorique, mais aussi de savoir communiquer en règle générale. Il est nécessaire également, d'avoir un niveau correct en français et en anglais.
BTS Communication
En bac général, vous pouvez privilégier les options SES (Sciences économiques et sociales), LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères). Vous devez vous inscrire via la plateforme Parcoursup et la sélection s'effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.
À bac + 2, le BTS communication est la porte d'entrée dans le secteur. Les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle pour se spécialiser en 1 n dans un domaine (par exemple : le multimédia, le Web) ou acquérir de nouvelles compétences.
Le Bac Pro : une bonne préparation
Un Bac professionnel permet tout à fait une poursuite d'études en école de commerce. Un bac professionnel Commerce ou Vente Prospection Négociation Suivi te permettent par exemple d'intégrer notre Bachelor Commerce, Marketing et Négociation.
Le BTS Communication en alternance permet à l'étudiant de conjuguer l'apprentissage scolaire à la pratique en entreprise. L'expérience professionnelle acquise permettra à l'étudiant d'être davantage recherché par les recruteurs.
La plus grande difficulté n'est pas technique, mais réside exclusivement dans l'intensité du rythme de travail et l'importance du volume de travail. Le BTS communication n'échappe à la règle. Ses détails techniques peuvent difficiles à assimiler, surtout dans le cadre d'un apprentissage à distance.
En conclusion, pour être éligible à un BTS, vous devez être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires, choisir un BTS correspondant à vos intérêts et à vos compétences, passer par un processus de candidature, respecter les critères de sélection et éventuellement envisager l'alternance.
Parmi les métiers de la communication d'entreprise, le mieux rémunéré est celui de directeur de la communication. Il doit gérer toute la communication de l'entreprise, qu'elle soit interne ou externe.
Le périmètre de la Filière Communication
La Filière a pour vocation de réunir tous les acteurs français de la communication afin de développer l'activité du secteur, d'améliorer son environnement économique et de favoriser l'innovation ainsi que la création d'emplois.
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial. Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité.
Les salaires indiqués sont en brut et correspondent aux salaires moyens proposés pour le diplôme en question. En haut du classement le Bac Pro TP – Travaux publics propose un salaire moyen avoisine les 2417€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
La classe de seconde professionnelle Métiers de la relation client (MRC) vous permet d'acquérir des compétences en matière d'expression et de communication, de recherche et d'exploitation d'informations, d'identification des besoins et des clients, de conseil en vente et de suivi de la relation client.
Dans les premières années, les salaires oscillent entre 2.500 et 3.500 € brut environ par mois. Un responsable ou un directeur de communication peut gagner le double après quelques années d'expérience.
Les stages doivent se dérouler dans le service communication d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale, dans une agence de communication, ou dans une association ; sous la tutelle un professionnel de la communication qui doit encadrer et former l'étudiant.
La communication marketing est l'ensemble des moyens utilisés par l'entreprise pour s'adresser à ses consommateurs. Le processus de communication implique un émetteur (l'annonceur) et un récepteur (le consommateur). Le message sera codé, inséré dans un support de communication, puis décodé par le consommateur.
Comprendre la méthode des 7C en communication. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des 7C ? En communication, il s'agit d'une méthode en 7 points pour communiquer de manière claire et efficace. Les 7 C sont : cible, coordonné, créatif, cohérent, concret, concis et correction.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.