Il serait issu du gaulois *galia, force, bravoure formé sur la racine celtique *gal-, force (cf. breton gallout , cornique gallos , gallois gallu , signifiant pouvoir).
Les premiers Romains ont baptisé Galli (« Gaulois ») les Celtes du nord de la péninsule italienne, elle-même appelée Gallia (Gaule), d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). On retrouve encore aujourd'hui cette appellation dans Galicie (Ukraine subcarpathique) et Galice (Espagne).
Alors que jusqu'à lui le mot « Gallia » équivalait à l'ensemble du monde celtique, Jules César délimite une Gaule dont la frontière orientale est le Rhin. La Gaule au sens où nous l'entendons est une invention de César ! Pour les Romains, cependant, la division Germanie-Gaule n'a aucune importance.
« Vers 50 av. J. -C., Jules César donne le nom de “Gaule” à toute une zone où se situent aujourd'hui la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et une partie de l'Allemagne. Les Romains appellent “Gaulois” les habitants de cette région.
Avoir la gaule Sens : Avoir une érection, bander. Origine : L'origine de cette expression daterait de la toute fin du XIXe, début XXe siècle, car elle apparaît dans un poème de Jehan Rictus "Le Coeur populaire" écrit vers 1900.
Au début de l'Antiquité, des descendants des peuples de la préhistoire vivaient en petits groupes sur le territoire de la France, mais on sait peu de choses à leur sujet. Progressivement, ces peuples se sont mélangés pour former un même peuple : les romains les appelaient les "Gaulois".
Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » (« Celtae » en latin) en leurs langues ou plus exactement Keltoï écrit en alphabet grec.
Aujourd'hui, certains Français sont bien les descendants des peuples gaulois. Mais d'autres ont des ancêtres qui viennent d'Afrique, d'Asie, ou d'autres parties de l'Europe. Un tiers des Français ont ainsi au moins un grand-parent venu d'un pays étranger pour vivre en France.
Vers 5000 av. J. -C. , des populations originaires d'Anatolie, arrivées par la Méditerranée ou par la vallée du Danube, s'installent sur le territoire actuel de la France, en y apportant l'agriculture : c'est le début du Néolithique. Elles supplantent en grande partie les populations mésolithiques.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
La capitale de la Gaule romaine, ou plutôt des Gaules, était Lyon, alors appelée Lugdunum, centre du culte fédéral à Rome et Auguste. Lyon eut le droit de frapper la monnaie romaine, chose unique dans l'Empire romain durant le premier siècle.
Ces termes désignent tous les deux des peuples envahisseurs venus de l'est de l'Europe. La différence réside dans le fait que nous avons admis l'appellation « Celtes » pour qualifier les colons et le terme « Gaulois » pour ceux qui se sont installés sur le territoire de la France actuelle.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Avec l'invasion des Francs en Gaule au Ve siècle, c'est progressivement le mot “Francia” qui signifie “pays des Francs” qui s'impose. Ces tribus germaniques précipitent la chute de l'empire romain en 476 et érigent le royaume des Francs à partir de 481 avec notamment à sa tête le célèbre Clovis, roi des Francs.
Le 17 juin 1789 , se constitue, par le serment du Jeu de paume, la première unité politique se réclamant du peuple français : c'est l'acte de naissance de l'État actuel.
Trugarez est un dérivé de « trugar », qui désigne la miséricorde, et provient directement du gaulois celte « trugareto » (le remord, la reconnaissance). Le « merci » français possède la même signification à l'origine, en témoigne l'expression « être sans merci ».
suavelos : (bon vent / bienvenue / bonjour) • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique • 10944 • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique.
Dans l'Antiquité, c'est un territoire sans réalité politique, ethnographique ni même géographique. César, seul, en a défini les limites, pour montrer qu'il avait conquis un ensemble homogène aux frontières imprenables.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
Fred et Jamy partent à la rencontre des Gaulois, une multitude de peuples celtes vivant de -500 jusqu'en -52 avant J. -C. Ces différentes tribus parlaient la même langue, étaient dirigées par des princes et constituaient une grande partie de la population de la Gaule, délimitée par Jules César.
Avec leurs cheveux longs et leurs moustaches tombantes, les Gaulois avaient un physique impressionnant. Ils se rasaient la barbe et taillaient leurs grandes moustaches. Ils étaient vêtus d'une tunique de laine souvent à carreaux ou à rayures, serrée à la taille par une ceinture en cuir.
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
LÉGENDES CELTES, Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles.
La France se nommait autrefois la Gaule, un nom que les Romains et les autres peuples leur ont donné, car les gaulois (ou celtes) étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit Galus en latin, d'où le nom de la Gaule.