Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Un facing bien réalisé et sans trou favorise l'image et permet au consommateur de mieux appréhender visuellement l'offre. Certains présentoirs comportent des systèmes d'autofacing. Sur un sujet proche, voir également contrôle ou relevé de facing.
Le principe de calcul consiste à : Quantifier les ventes moyennes par produit entre deux réassorts. Considérer que ces ventes moyennes doivent être présentes en rayon. Calculer les facings résultants en s'appuyant sur la capacité rayon par facing de chaque produit.
Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.
L'opération de facing est réalisée quotidiennement par l'employé de libre-service : elle consiste à prendre les produits du fond du rayon pour les ramener sur le devant de l'étagère, en complétant le nombre de produits si besoin. Cette action favorise la bonne image du point de vente.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
La mise en rayon désigne l'activité qui consiste à approvisionner le rayon tôt le matin avant l'ouverture du magasin. La mise en rayon est un travail quotidien, physique et répétitif qui nécessite de nombreux aller-retours entre le rayon et les réserves.
Un plan de merchandising sert à organiser l'espace de vente en amont, prévoir quels produits seront présentés, à quel endroit, à quel moment. Et surtout, il permet de définir la stratégie marketing à adopter pour répondre efficacement à la demande.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
En marketing, le linéaire correspond à la longueur du rayon attribué à un produit ou à un ensemble de produits proposés en libre service. C'est la grande distribution qui a inventé ce concept.
La capacité de stockage d'un linéaire ou d'une TG se calcule avec la formule ci –dessous : (Nombre de produits en frontale) x (nombre de produits en profondeur) x (nombre de produits en hauteur).
La zone froide représente la zone d'un territoire disposant d'une faible circulation ; cette expression étant également utilisée pour désigner les pages de sites internet ou les espaces de centres commerciaux.
Le réassort est un terme commercial qui désigne l'action de réapprovisionner un rayon ou un stock de produits. Il s'agit d'un raccourci utilisé pour parler du réassortiment. Son objectif est donc de reconstituer un assortiment présentable pour le public ou un stock suffisant de produits.
Quelles sont les grandes règles de l'implantation des marchandises dans un rayon ? Les rayons doivent être implantés de sorte que les rayons attractifs et très fréquentés (zones chaudes ) soient éparpillés dans le magasin de sorte à « obliger » le client à circuler dans toute l'enceinte.
Il existe 3 types de merchandising différents : Le merchandising d'organisation. Le merchandising de gestion. Le merchandising de séduction.
Un bon merchandising doit obéir à la règle des 5 B : le bon produit, au bon endroit, en bonne quantité, au bon moment, avec la bonne information.
Pourquoi ? Vendeur produits et services .............. Employé de rayon ............. Employé de rayon .............
Le métier d'employé(e) de rayon
Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons. Il renseigne et conseille les clients.
Fiche de poste Employé libre-service (ELS)
L'employé(e) libre-service se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service, c'est pourquoi ce métier est très recherché.
Le terme de zone chaude en magasin désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a beaucoup de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui se trouve sur les itinéraires habituels suivis par les clients ou qui comporte des produits du caddie type.
Le merchandising, pour quelle utilité ? Pour le commerçant, le merchandising va contribuer à accroître son chiffre d'affaires par une adaptation permanente des assortiments aux besoins du marché. Quant au fabricant, il va augmenter la visibilité de sa marque et de ses produits, donc sa notoriété.