Le « chien de race », une appellation encadrée par la loi Par définition, un chien de race doit être inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Si ce n'est pas le cas, il sera « de type » ou « d'apparence » berger allemand (pour garder notre exemple) ou croisé.
Il garantit la "pureté" de la race c'est à dire l'absence de croisement. En france, tous les chiens ayant un pedigree, c'est à dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF).
On appelle croisé ou bâtard, un chien domestique qui n'est conforme à aucun standard (aspect physique ou généalogie) établi par un club de race canine.
Un bâtard est un chien issu de l'accouplement entre deux chiens de races différentes ou bien de l'accouplement entre un chien de race et un chien d'une origine indéterminée. Le corniaud, c'est autre chose.
L'espèce regroupe l'ensemble des spécimens pouvant se reproduire entre eux. Au sein de cette espèce existent de nombreuses différences spécifiques. Les espèces se divisent en catégories que l'on nomme race. Une race de chien est l'ensemble des spécimens ayant le même aspect ainsi que le même comportement.
Le « chien de race », une appellation encadrée par la loi
Par définition, un chien de race doit être inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Si ce n'est pas le cas, il sera « de type » ou « d'apparence » berger allemand (pour garder notre exemple) ou croisé.
Définition de la race et de l'espèce
Dans la classification générale du vivant on parle d'espèce pour regrouper toutes les populations interfécondes et dont la descendance peut elle-même se reproduire. La notion de race se base quant à elle sur la notion de « gènes communs et exclusifs à un groupe d'individus ».
Le Braque hongrois à poil court
Cette race est connue pour être active, mais également pour le risque qu'il présente d'avoir une anxiété de séparation sévère si le chien reste longtemps loin de ses maîtres.
Des ancêtres américains.
Les premiers vrais canidés sont apparus 20 millions d'années plus tard. Baptisés Hesperocyon, ils mesuraient une vingtaine de centimètres. Avec leurs longues pattes et leur museau effilé, ils chassaient à l'affût dans les bois d'Amérique du Nord et vivaient probablement en groupe.
Le Carlin. Ce chien fidèle et gai est très affectueux et proche de ses maîtres.
L'expression « être comme chien et chat » nous laisse bien deviner la difficulté pour ces animaux de devenir amis ! Bien qu'ils aient des personnalités aux antipodes, il est pourtant possible de les faire cohabiter de façon harmonieuse.
Différents types ou races de chiens ont alors été développés par des éleveurs qui souhaitaient définir des caractéristiques spécifiques et des caractéristiques souhaitables chez leurs chiens. Poussé par les expositions canines et les groupes qui les accueillaient, le terme race de chien pris alors son sens actuel.
Les chiens primitifs sont considérés comme étant proche génétiquement de leurs ancêtres sauvages. Ils ont la particularité d'avoir été très peu modifiés par la nature et par l'homme. Ils n'ont en effet pas été sélectionnés sur tel ou tel critère physique ou comportemental comme d'autres chiens domestiques.
Quelles sont les 5 races de chiens préférées des Français ? Le Berger Australien, le Golden Retriever, le Berger Belge, le Staffordshire Bull Terrier et le Berger Allemand sont les 5 races de chiens préférées des Français.
Berger australien, Golden Retriever et Berger Belge : le trio gagnant. Le berger australien, chouchou des Français depuis de nombreuses années, est un chien de taille moyenne, sociable et énergique.
Donc, un chien pur race, est un chien qui a été enregistré au Club Canin Canadien ou autre organisme reconnu par le gouvernement fédéral selon Loi sur la généalogie des animaux pour pouvoir reconnaître les parents de race pure de ce chien.
La distance génétique entre le chien et le loup s'élève en effet à 0,2%, quand elle grimpe à 4% pour le chien et le coyote. Tous les chiens domestiques descendraient donc du loup, depuis le chihuahua jusqu'au grand danois.
Un Rafeiro de l'Alentejo pure race
Né le 11 mai 1992, Bobi est un chien pure race Rafeiro de l'Alentejo, une race portugaise connue pour présenter des chiens de garde du bétail à la taille imposante, et dont l'espérance de vie se situe en moyenne autour de 12 à 14 ans.
Né en 1992, ce Rafeiro de l'Alentejo pure race bat tous les records de longévité pour un chien. Son maître vient de lui organiser une fête d'anniversaire pour l'occasion.
Le Berger allemand
On dit de lui qu'il est un chien obéissant et loyal. Lorsque vous l'adopterez, le Berger allemand sera doux et attendrissant. Il donnera sans compter aux membres de sa famille puisqu'il aime de façon inconditionnelle. Avec lui, vous n'aurez pas besoin de vous inquiéter : vous serez aimés.
Le Colley. Si vous cherchez plutôt un chien calme et docile, tendre avec vos enfants et amoureux de ses maîtres, alors le Colley est fait pour vous. Il sait être plein d'énergie quand c'est nécessaire mais sait se concentrer sur des tâches précises.
Le dogue allemand, connu encore sous le nom de grand danois est un chien qui peut faire peur.
En 1944, Henri Victor Vallois propose de diviser l'humanité en quatre groupes (primitifs, noirs, blancs, jaunes) répartis en vingt-sept « races ».
Il est donc admis aujourd'hui que la notion de race humaine est totalement dénuée de fondement scientifique et elle est politiquement inacceptable. En effet, les différences morphologiques retenues entre groupes humains sont négligeables au vu des différences biologiques entre individus d'une même population.