Il est toujours possible d'opter pour un sac plastique hermétique (type Ziploc®). Placez votre téléphone dedans, et videz l'air à l'aide d'une paille, pour faire le vide. S'il est plutôt déconseillé de nager avec, cela pourrait sauver votre téléphone en cas de chute dans l'eau !
Les pochettes waterprooof
Il existe des pochettes waterproof qui se placent comme une banane (bon le coté glamour est bien loin d'être présent, mais on s'en fou) qui permet de garder ton téléphone ou tes papiers avec toi et bien au sec pendant que toi, tu fais trempette.
Une autre solution pour protéger ses affaires à la plage est le Beach Safe. Il s'agit d'un appareil doté d'un système de verrouillage à bouton-poussoir numérique. Il peut être fixé à votre parasol ou utilisé tout seul. Il garde tous vos objets de valeur en toute sécurité.
Alors autant se pencher de plus près sur une coque waterproof. Si vous êtes téméraire, vous pouvez tenter une technique système D. Prenez un sachet alimentaire dans votre cuisine et glissez-y votre téléphone. Refermez le sachet hermétique et le tour est joué !
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
Pour l'utiliser pour faire des photos sous l'eau, assurez vous que la batterie est chargée. Il faut savoir qu'il ne faut jamais le charger alors qu'il est mouillé. Pour rendre les choses plus faciles, vous pouvez utiliser les boutons du volume comme commande. Appuyez y et la photos sera prise.
Quel appareil utiliser ? Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l'eau. Assurez-vous d'avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d'utilisation avant de plonger.
Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l'eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68.
Pour le protéger du sable, laissez-le au maximum dans votre sac et n'hésitez à pas à investir dans une pochette de protection. Un film anti-rayures est aussi indispensable pour prévenir les dégâts. Il s'agit d'un petit film en plastique à coller sur l'écran qui ne gêne pas la lisibilité.
Première astuce : la ceinture
Il s'agit là d'une ceinture type bandeau qui s'attache autour de la taille. Vous y mettez votre portable, vos clés et même une barre énergétique ou un gel, si besoin. Pas de gêne, de ballottement puisque cette dernière est bien plaquée contre vous, sans non plus trop serrer.
Etre prudent. Pour éviter tout risque d'accident, ne consommez pas d'alcool avant de vous baigner, ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l'eau et plus particulièrement lorsque l'eau est froide. Ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade.
La solution du smartphone
Il existe également la possibilité d'équiper votre téléphone d'une coque étanche qui permet de prendre des photos sous l'eau. Vous pouvez également opter pour un masque de plongée équipé d'un appareil photo.
Le smartphone le plus solide supportant les conditions les plus extrêmes est certainement le Blackview BV8000 Pro qui est mise en vente avec un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit de la nouvelle version du Blackview BV7000 qui a été un best-seller et qui reste toujours une très bonne alternative.
Depuis, Apple n'a pas manqué de doter tous ses modèles d'une étanchéité IP68. Objectivement, malgré cette protection, emmener votre iPhone avec vous sous l'eau et sans protection serait une mauvaise idée. Apple, le pense aussi, d'ailleurs. Nous vous recommandons donc de vous équiper d'une coque ou d'un étui étanche.
À titre d'exemple, selon les mesures en laboratoire, l'iPhone 12 (certifié IP68) est censé résister à une immersion de 30 minutes à 6 mètres de profondeur. La norme IP67 fait quant à elle référence à une immersion possible de 30 minutes, mais à seulement un mètre de profondeur.
En clair, vous pouvez plonger avec votre iPhone au fond de la piscine ou même à douze mètres de profondeur dans la mer. Si l'appareil s'en sort sans encombre, très bien, mais s'il est totalement ou partiellement détruit suite à cela, Apple ne prendra rien en charge et vous devrez payer le tarif maximal de réparation.
Avec un indice de protection IP68, Apple a conçu l'iPhone 11 Pro et le Pro Max pour qu'ils soient étanches dans des situations où ils ne sont pas immergés à plus de 4 mètres de profondeur ou à environ 12 pieds dans l'eau pendant 30 minutes ou moins.