Les bananes sont cueillies lorsqu'elles sont encore vertes car elles sont plus savoureuses lorsqu'elles finissent leur mûrissement après cueillette.
Musa 'himalayan mountain'® (bananier fruitier)*
Cette variété de bananier a été découverte à Himachal Pradesh en altitude (1750 m) en plein Himalaya (Inde du Nord). Elle produit des bananes comestibles et à la saveur douce.
La variété la plus commune pour cet usage est la 'Musa Di jiao'. Néanmoins, en discutant avec Julien, le gérant de la pépinière La Maison du Bananier, il nous a expliqué qu'il utilisait depuis quelques années la 'Himalayan fruit', une variante du 'Musa Da jiao', plus rustique, plus productive, et plus vigoureuse !
La banane pousse sur le bananier qui n'est pas un arbre mais une sorte d'herbe géante. Chaque année, un bananier produit un seul régime d'environ 300 bananes. Sa chair tendre, sucrée et onctueuse fait d'elle le 2ème fruit le plus consommé en France !
« Les plantes commencent à percer nos plafonds de six mètres de haut », s'amuse Marc Giovinazzo, à l'origine de la première production métropolitaine de banane. Il y a deux ans, cet horticulteur du sud de la France s'est lancé le pari fou de produire des bananes 100 % locales et maturées sur plante.
Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d'une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils. Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
La fleur de bananier est la partie mâle accrochée à l'extrémité des régimes de bananes. Elle est très utilisée dans la cuisine malaisienne et thaï, dans les recettes de curry, les salades ou encore les Pad Thaï. Sa saveur est proche de celle de l'artichaut.
L'Ensete ventricosum Maurelii (bananier d'Abyssinie) est un très beau bananier, large de tronc et aux feuilles rouges.
Le bananier n'est pas un arbre.
C'est donc une plante herbacée. Il faut pour qu'un bananier pousse bien et donne plein de bananes 6 millimètres d'eau par jour. Si besoin les bananiers sont irrigués. Entre la plantation et la récolte il s'écoule 9 mois.
On le reconnaît facilement par ses longues et larges feuilles d'un vert brillant et lisse, avec une forme typique des plantes exotiques. Le bananier est une plante vivace au feuillage caduc qui appartient à la famille des Musacées.
La plus rustique et la plus courante est Musa basjoo x hybridum (jusqu'à -12°C). Citons aussi Musa ensete (jusqu'à -1°C), Musa velutina (espèce naine de 1 à 2 mètres, rustique jusqu'à -6°C) et Musa ventricosum maurelli (à feuilles rouges très décoratives, rustique jusqu'à 5°C).
La première méthode pour faire mûrir une banane est de la déposer avec d'autres fruits dans un sac en papier bien fermé. La quantité d'éthylène va alors augmenter, faisant ainsi mûrir plus vite votre fruit.
Le bananier ne se taille pas.
La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).
La fleur de bananier peut être coupée dès lors que le régime est formé (cela prend 1 semaine environ). Couper la fleur du bananier à cette stade vous permettra d'avoir une fleur extra-fraîche a consommer et favorisera la croissance du régime de bananes.
L'arrosage du bananier doit donc être régulier. En intérieur, il faudra brumiser de l'eau sur son feuillage assez souvent, afin de recréer les conditions de son environnement naturel. Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages.
Le bananier du Japon (Musa basjoo)
C'est un grand costaud qui peut grimper jusqu'à 4 m de haut et c'est le plus résistant au froid de tous les bananiers.
Plantation et rempotage du bananier
Le bananier est gourmand en éléments nutritifs, il lui faut aussi un sol riche. En intérieur, placez le bananier en pot dans une pièce très lumineuse. En serre et véranda, il faut veiller à ce que le soleil ne brûle pas le feuillage derrière les vitres.
Le bananier nain n'est pas toxique pour les humains et les animaux de compagnie.
Le bananier : sous les tropiques, ses feuilles servent à cuire et présenter le riz, auquel il confère un parfum acidulé. En Nouvelle-Calédonie, on emballe des morceaux de viande et de légumes racines (le tout arrosé de lait de coco) dans des feuilles de bananier, pour une cuisson à l'étouffée.
A la Martinique, les feuilles sèches du bananier à puces sont utilisées en décoction contre les crises de foie. En Haïti, la feuille de bananier est utilisée pour lutter contre le rhume, la grippe ou la toux, en infusion avec du sucre. En cas de diarrhée, on se sert de la sève ou de la pulpe du fruit avec du sel.
Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).
Les bananiers ont une vitesse de croissance extrêmement rapide. Leurs bananes regroupées en régimes sont très décoratives mais non comestibles pour certaines variétés.
Les racines qui se trouvent dans la zone superficielle du sol,entre 0 et 30 cm , représentent environ 60 p . cent du nombre total . Plus profondément, entre 30 et 60 cm, on e n trouve 20 p . cent.