Poteau de plateforme
Chaque poteau Mezzatech est composé de : 1 fût de section carrée 100 x 100 mm et d'épaisseur adaptée de 3 à 4 mm en fonction de la hauteur de la plateforme ou des charges qui s'y appliquent.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
4 piliers en bois vont venir soutenir les poutres muralières pour plus de résistance, maintenus aux murs avec des tire-fonds et au sol avec des supports de fixation (plaques à cheviller au sol, munies d'une longue tige filetée). Pour cela, vous avez besoin de 4 chevrons de section 10 × 10 cm, d'une hauteur de 2,10 m.
Voici quelques critères de dimension: le niveau bas doit offrir au moins 2,20 m sous plafond et le niveau supérieur 1,80 m. Pour l'épaisseur du plancher, tout dépend de la structure choisie- bois ou métal, ou plancher collaborant. Elle peut varier de 15 a 30 cm.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer.
L'épaisseur minimale des panneaux est fixée à : - 16 mm pour une dalle OSB 3 Plus posée avec un entraxe maximum de 500 mm. - 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.
Solivage. Les solives peuvent être choisies en bois blanc dans un souci d'économie mais leur section ne saurait être inférieure à 30 × 200 mm pour une portée de 2,50 maximum.
Pour les poutres, il faut un bois de qualité comparable à un Résineux du type SRN ou équivalant. La section à respecter est au minimum 140 x 230 mm.
Si vous souhaitez renforcer le supportage , la meilleure solution serait d'interposer une rangée de pilotis et un madrier supplémentaire . La portée des bastaings serait réduite de 4 à 2,66 , ce qui augmenterait considérablement la charge admissible ( la charge est inversement proportionnelle au cube de la portée) .
L'OSB représentant l'ossature du parquet, on peut faire OSB 15 mm, sous-couche de désolidarisation 3 mm et parquet 8/10mm soit une épaisseur de 26 à 28 mm. Ouate de cellulose ou laine minérale entre IPN ~5kg/m² entre profilé acier et placo BA13 10 kg/m².
Comment calculer la surface d'une pièce mansardée ? La mezzanine sera prise en compte dans le calcul de la loi Carrez si elle dispose d'une hauteur de plafond égale ou supérieure à 1,80 mètre et d'une superficie supérieure à 8 m².
Faites vos calculs préalables
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
Elle s'obtient en multipliant la surface qu'elle doit supporter par 350 Kg/m². 350 Kg/m² est l'ensemble : platelage + solive + charge climatique + surcharge d'exploitation(250 kg/m²). Vous pouvez calculer manuellement si vous ne voulez pas utiliser directement 350 Kg/m².
Appelée également poutre de rive, la solive de rive est une longue pièce de forme rectangulaire ou carrée, installée perpendiculairement aux solives de plancher et formant le coffrage extérieur.
La principale différence entre OSB3 et OSB4 est que bien qu'ils aient tous deux une épaisseur de 3/8 », OSB4 a une densité de 500 lb/pi3 tandis que OSB3 n'a que 400 lb/pi3. Cela signifie qu'il sera plus solide et plus durable que l'ancienne version.
OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...