Vous avez utilisé trop (ou trop peu) de lessive
L'excès de lessive peut emprisonner les résidus de celle-ci dans les fibres des vêtements. Ces résidus peuvent favoriser l'accumulation de saletés, de bactéries et de moisissures, ce qui entraîne une odeur désagréable.
- Le vinaigre blanc est aussi efficace. Vous pouvez en mettre dans la lessive lors du lavage : il permettra de désinfecter mais également de désodoriser. - Le jus de citron permet également au linge de sentir bon. Vous pouvez en mettre dans votre machine à laver sous forme de jus.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
Le Dash 2 en 1 Lenor
La marque Lenor a développé une lessive 2 en 1 au parfum irrésistible. Chaque goutte offre une explosion de fraîcheur. Votre linge continuera de sentir merveilleusement bon grâce à la tenue longue durée.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Que faire si votre linge ne sent pas bon après un lavage en machine ? Après avoir nettoyé votre machine à laver, il est nécessaire de relaver vos vêtements dégageant de mauvaises odeurs. Pour ce nouveau lavage, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
Le bicarbonate de soude pour enlever les odeurs sur les vetements. À l'instar du savon de Marseille, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent en matière de nettoyage. De plus, il s'agit d'une solution qui ne coûte pas cher et que vous trouverez un peu partout, sans difficulté dans le commerce.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Certains types de textiles, à cause de leurs fibres poreuses, s'imprègnent plus facilement de l'odeur de transpiration. C'est le cas des vêtements en matière synthétique comme ceux que nous utilisons pour le sport. Même après lavage, ces vêtements sentent encore la transpiration.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Pourquoi une parure de lit propre peut-elle sentir mauvais ? La mauvaise odeur du linge pourtant lavé s'explique par la prolifération des bactéries qui s'accrochent à la fibre du textile : même un bon lavage en machine ne suffit pas forcément à les éliminer !
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Aérer pour renouveler l'air
"Avant de rajouter une odeur, il faut déjà enlever les mauvaises, confirme Julie Morel de Coutume. Il est important d'aérer les pièces de la maison, quand on cuisine par exemple, et au moins dix minutes par jour pour renouveler l'air. C'est une question d'odeurs mais aussi de santé !".
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Vous aurez simplement besoin de 1/3 de tasse de vinaigre 12 % et de 2/3 de tasse d'eau. Puis, versez le mélange sur la zone concernée. Après avoir laissé la solution agir une vingtaine de minutes, frottez avant de laver de le tissu normalement. Le vinaigre a aussi le pouvoir de détacher les tissus.
Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi. Imbibez un coton et frottez vos aisselles avec, vous verrez le résultat. Et pas de panique, l'odeur de vinaigre s'évapore ! Enfin, la sauge possède également des vertus pour réguler la transpiration.
Le lin et la viscose sont des matières alternatives
Pour les odeurs, les observations sont similaires au coton. Avantages : absorption optimale, thermorégulation, disparition des odeurs au lavage.
Le vinaigre de cidre a des propriétés astringentes qui régularisent la sudation et des vertus antiseptiques qui neutralisent la prolifération des microbes. Pour en profiter, il suffit d'appliquer le vinaigre sur les aisselles le soir avant le coucher, puis de laisser sécher.
Le lave-linge
Soit vous devez rentrer et lancer un programme qui comprends une température de 60°C pendant 30 minutes. Cependant, vous ne devez pas aller au-delà de 60°C pour laver les linges colorés, ni au-delà de 40°C pour les vêtements délicats ou les articles mixtes.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser l'extrait de pépins de pamplemousse qui est un excellent désinfectant naturel. Il suffit d'en verser 5 à 10 gouttes dans 4 litres d'eau et d'y tremper les vêtements pendant 15 à 30 minutes.