Le travail du régisseur se divise en deux grandes périodes. Pendant les répétitions, je suis le lien entre le metteur en scène et la technique. Ensuite, pendant les représentations, je « pilote » le spectacle depuis le « poste de commandement ».
Le Régisseur Général du Spectacle Vivant et de l'Evènementiel est un cadre du projet spectacle vivant ou évènementiel. Il ou elle pilote la mise en adéquation de la demande artistique et des moyens (l'ensemble des fonctions techniques et organisationnelles).
Il prépare l'accueil des artistes, achemine le matériel technique, encadre le personnel... Objectif : que la représentation se déroule sans accroc.
Le métier de metteur en scène
Véritable chef d'orchestre, le metteur en scène réunit comédiens et techniciens, dirige les répétitions, donne les directives, choisit les costumes et les décors. Il est également à l'origine du projet.
Comédiens, régisseurs, gestionnaires, un travail d'équipe
En coulisses, on trouve donc l'éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers (peintre, menuisier, électricien...).
Le metteur en scène
C'est lui qui dirige et qui met en scène les pièces. Il est chargé de prendre lui même toutes les décisions artistiques. Il doit aussi se mettre d'accord avec l'auteur et le producteur pour définir la technique et le jeu d'un acteur sur la pièce écrite.
Personne qui, dans un lieu de spectacle (cinéma, théâtre, salle de concert, etc.), est chargée d'accueillir les spectateurs et de les conduire à leur place.
En quoi consiste ce métier ? Au cinéma, le machiniste installe et déplace une partie du matériel sur le tournage (trépieds de caméras, grues, tours pour les projecteurs, rails pour le travelling...). Il travaille toujours en équipe (de 3 à 8 personnes, selon le film), et sous la direction du chef machiniste.
Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.
LE REMPLACANT - Théo Théâtre | THEATREonline.com.
régisseur, régisseuse
1. Personne chargée d'administrer un domaine pour le compte d'un propriétaire.
Le chargé de production collabore à la création d'un film, d'une émission de télévision, d'un spectacle. Responsable du budget, il supervise la production et assure la gestion matérielle et humaine du projet.
Le salaire moyen d'un régisseur de plateau est en moyenne situé entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire mensuel brut de 2 500 à 3 33 euros bruts mensuels. Cette rémunération pourra varier en fonction des responsabilités confiées au régisseur et des compétences dont il dispose.
Professionnel du spectacle hautement qualifié, le régisseur lumière doit concilier sensibilité artistique, savoir technique et règles de sécurité ! Il est responsable de la mise en place du matériel : rampes, projecteurs, lasers, qu'il commande et contrôle à distance depuis des consoles de plus en plus informatisées.
1. Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. 2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
Le comédien joue le rôle d'un personnage. Il est généralement guidé par un metteur en scène, qui interprète le texte écrit par le dramaturge, et en propose une adaptation scénique.
Traditionnellement, le métier de machiniste est accessible après un CAP de menuisier, d'ébéniste ou de serrurier. Mais le niveau tend à s'élever jusqu'à Bac +2. Ainsi, il est possible de se former à ce métier en passant par un Brevet des métiers d'art, un BTS ou BUT des filières électroniques ou mécaniques.
Réalise le transport en commun de personnes, en service urbain, interurbain, régional, national ou international, selon la réglementation routière, les règles de sécurité des biens et des personnes et les impératifs de délai et de qualité.
Le décorateur-scénographe est l'interprète d'un réalisateur pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ; un film de fiction, télévisuel ou publicitaire ou un décor. C'est à la fois un artiste et un technicien.
Dans les coulisses tout le monde s'active, les maquilleuses, les habilleuses, les techniciens… Le metteur en scène : Le succès d'une représentation est en grande partie grâce à lui. C'est lui qui dirige et qui met en scène les pièces. Il est chargé de prendre lui-même toutes les décisions artistiques.
Le théâtre est un genre littéraire qui désigne l'art de la représentation d'une comédie ou d'un drame. Il implique la participation de personnages. Ainsi, les deux termes couramment associés à quelqu'un qui fait du théâtre sont « acteur » et « comédien ».
Exemple : Le billettiste de notre agence se trouve à l'entrée de l'aéroport.
Réponse : L'auteur d'une pièce de théâtre est appelé « dramaturge », que la pièce soit tragique, comique ou non. On peut ainsi dire que Molière, Corneille et Racine sont trois grands dramaturges du XVIIe siècle. Le mot vient du grec « dramatourgos », lui-même formé à partir du mot « drame » qui signifie « action ».