Dans sa version rouge, le baume du tigre est utilisé pour apaiser les douleurs musculaires, articulaires et tendineuses. Dans sa version blanche, la pommade sert notamment à lutter contre les maux de tête, le nez bouché, la toux et les piqûres d'insectes.
Vous pouvez même en acheter chez des herboristes, des épiceries asiatiques et des magasins bio.
Le baume rouge est utilisé pour les inflammations, les maux de dos ou encore les douleurs musculaires. « Il a une fonction analgésique : il va soulager les douleurs musculaires ou les courbatures ». Le baume blanc va plutôt remédier aux affections ORL, aux congestions nasales et aux maux de tête.
Il est disponible dans les pharmacies, les magasins de produits de santé naturels, etc.
ne pas appliquer sur une peau irritée, ne pas utiliser avant 7 ans, interdit aux femmes enceintes et allaitantes.
Le baume du tigre blanc permet aux personnes âgées de soulager leurs douleurs inflammatoires, articulations et dos notamment grâce au pouvoir des huiles essentielles. La sensation de froid propose une action rafraîchissante et décongestionnante. Produit doux sur la peau. Agréable odeur de menthol.
En effet, alors que le Baume du Tigre rouge a un effet chauffant de par sa teneur plus importante en clou de girofle et en camphre, le Baume du Tigre blanc rafraîchit grâce à sa composition plus importante en huile essentielle de menthe.
Le baume du tigre rouge s'utilise dès l'apparition de certains symptômes comme le mal de dos, les problèmes d'articulation (entorse, tendinite, etc.).
Le Baume du Tigre Rouge est principalement utilisé pour traiter les inflammations, les douleurs musculaires, les ostéoarticulaires, les faiblesses lombaires et le mal de dos en général. Il s'applique sur la zone douloureuse de manière rapide par friction.
Le fabricant affirme que le baume du tigre serait efficace contre les maux de tête (de tension) et les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes, et qu'il aiderait à mieux respirer. Cependant, il n'existe pas suffisamment d'études cliniques de bonne qualité pour le confirmer.
Le baume du tigre, aussi appelé baume chinois, est en fait un onguent qui a été concocté par un herboriste birman au XIXe siècle. C'est un produit naturel composé d'huiles essentielles, d'essences de camphre et de menthol.
C'est sans conteste l'usage la plus fréquente et la plus connue du baume du tigre rouge. Ses effets antalgiques, anti-inflammatoires et décontractants musculaires aident à apaiser les maux au niveau des muscles. Il en est ainsi des torticolis, des courbatures, des douleurs dorsales, etc.
Soigner un mal de tête. Le Baume du Tigre est un remède efficace pour lutter contre les maux de tête, grâce à l'action rafraîchissante et l'effet anesthésique du menthol. Appliquez-en très peu (pour éviter aux yeux de piquer) sur vos tempes et massez-les. Attendez une heure avant une nouvelle application.
Le baume du tigre blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes. Le baume du tigre rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.
Comment l'appliquer ? Chauffez le baume (une noisette suffit) entre vos mains et massez doucement la zone concernée. Dès que la sensation de soulagement intervient, arrêter et laisser le baume agir. Trois fois par jour, pendant cinq jours.
Il s'agit d'un beau combat entre l'histoire, la tradition, les origines du baume du Tigre et l'innovation, l'amélioration de la composition, la production locale du baume des Titans. Ce dernier est aussi efficace que la formule originale, et il l'a totalement remplacé sans regret !
Grâce à la présence d'huile essentielle d'eucalyptus dans sa composition, il a une action rafraîchissante et décongestionnante. Il aide à se débarrasser de diverses inflammations, et à dégager les voies respiratoires en cas de rhume par exemple.
Le baume du tigre est contre-indiqué pour les enfants de moins de 7 ans. Ceci peut s'expliquer par l'existence du camphre et de la menthe poivrée dans sa composition. Ces derniers peuvent augmenter le risque de convulsions chez les tout-petits. Aussi, le baume du tigre est adapté uniquement aux adultes.
Lutte contre les pieds froids
Pour ceux qui souffrent de pieds froids en hiver, le Baume peut être la solution. Massez-vous les pieds avec le baume pour aider à stimuler et améliorer la circulation sanguine.
En effet, les ingrédients du baume du tigre rouge tels que le camphre et le clou de girofle présentent un effet réchauffant, tandis que l'eucalyptus contenu dans le baume du tigre blanc a un effet rafraîchissant.
Tous les baumes ne sont pas interdits. C'est le Baume du Tigre "classique", soit celui qui contient 25% de camphre, qui est interdit en France. Cet ingrédient très controversé peut, en effet, être neurotoxique, et donc dangereux.
Ce baume du tigre rouge est surtout indiqué pour les douleurs au niveau des muscles et des articulations. Il soulage les maux de dos, les torticolis, les faiblesses lombaires, etc. Ce produit convient parfaitement aux sportifs en échauffement ou en récupération post-sport.
Pour les brûlures superficielles et peu profondes, le baume chinois peut-être appliqué directement dessus pour calmer la douleur et éviter les cloques. De même en cas de piqûres d'insectes, l'application instantanée du baume permettra d'apaiser les lancements immédiatement.
Le Baume de Tigre Blanc peut aussi être efficace pour les maux de tête, les migraines ou les céphalées, une simple couche sur le front, les tempes ou la nuque et après avoir effectué un petit massage, vous en ressentirez les bienfaits.