En coutellerie les aciers issus de la métallurgie des poudres constituent un matériaux de choix pour fabriquer du damas inoxydable fortement carboné. On obtient des motifs différents aux remarquables qualités esthétiques selon les pliages et étirements successifs pendant la forge du damas.
Les lames en 1075 et en 1095 ont notre préférence. Le 1095 réclame un traitement thermique plus élaboré. L'acier 65Mn est un acier au carbone chinois qui supporte bien les chocs, ce qui explique qu'on le retrouve sur des lames destinées à la frappe comme les machettes et les épées.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
Si vous souhaitez un matériau très résistant et de haute densité, pour réaliser une plaque d'égout par exemple, vous pouvez opter pour de l'acier antidérapant. Pour un matériau léger, facile à fixer en position verticale, choisissez de l'aluminium de faible épaisseur.
L'acier carbone ou l'acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l'acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d'autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
L'histoire de l'acier de Damas
Lors de la fabrication d'acier damassé, l'acier est chauffé dans le feu. Il absorbe alors le carbone du charbon. Lors du pliage, ce carbone va se diffuser dans tout l'acier. Le carbone permet à l'acier de durcir, et offre une plus grande finesse de grain.
Les terme acier damas, acier damassé ou acier damasquiné désignent 2 types d'aciers qui ont une apparence semblable : Wootz : C'est un acier de creuset apparu en Inde et au Moyen Orient vers -300 avant JC. qui a fait la légende des Epées Maures lors des Croisades, et la renommée des lames damas.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
En coutellerie, la lame d'un couteau se forge principalement en acier inoxydable, acier carbone et acier damas. La céramique et le titane viennent en complément pour la fabrication des lames des couteaux de cuisine et autres ustensiles.
Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état.
Acier 5160. Appelé aussi spring steel, Cet acier est souvent utilisé en coutellerie pour des lames nécessitants une flexion. En général assez facile à travailler.
Choisir un acier inoxydable :
Le choix d'un acier de ce type sera principalement dicté par la finalité du couteau. Le coutelier sera séduit par la qualité de coupe des aciers inoxydables et leur facilité d'entretien grâce à ses propriétés anticorrosion (Z40, Z50, 12C27, etc.).
Sur la base de leur composition chimique, on distingue 3 classes d'aciers : les aciers non alliés et 2 catégories d'aciers alliés, les aciers inoxydables et les autres aciers alliés.
Pour les autres aciers alliés, on distingue : les aciers de qualité alliés pour lesquels il existe par exemple des exigences de propriétés spécifiées de ténacité, de grosseur de grain et/ou de formabilité ; ces aciers ne sont pas destinés à un traitement de trempe et revenu ou à un traitement de trempe superficielle.
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.
Selon les conditions, tous les aciers, même inoxydables, peuvent rouiller. Un fait qui semble contradictoire souvent perçu, à tort, comme un défaut de matériau. C'est pourquoi il est temps de vous expliquer comment et pourquoi l'acier inoxydable rouille et comment prévenir et nettoyer des tâches de rouille.
Le S235 est un acier doux étiré à froid. Conçu comme un acier de construction non allié d'usage général, l'acier S 235 JR est non destiné aux traitements thermiques. C'est aussi un acier doux, bas carbone et sans plomb. Il ne garantit aucune caractéristique mécanique.
ACIER - doux - n.m. :
Acier dont la teneur en carbone varie de 0,15 % à 0,2 % et dont la résistance à la traction est de l'ordre de 400 MPa. Correspond aux aciers courants de construction (profilés, tôles) et à certaines armatures de béton armé.
Pour la trempe, il s'agit généralement d'huiles paraffiniques. Mieux adaptées à cet usage que les huiles moteur, plus faciles à nettoyer car additivées et plus propres. Mais bien sûr, une huile moteur permettra aussi d'obtenir une trempe.
L'acier au carbone a tendance à avoir une teneur en chrome inférieure à 10,5 %, mais l'acier doit avoir au moins 10,5 % de chrome pour être considéré comme inoxydable. Ces différences confèrent à chaque type d'acier ses propriétés respectives.
Ce traitement est utilisé pour augmenter la dureté superficielle de pièces en acier "doux" et "demi-doux", c'est-à-dire en acier non allié contenant moins de 0,3 % de carbone (type C22).