Le SUP est un sport complet qui fait intervenir de nombreux muscles différent. Pour pagayer efficacement, rien ne sert d'avoir des biceps énormes ni les épaules de Mike Tyson. Un bon effort couplé à une bonne technique permet de maximiser l'efficacité d'un coup de pagaie.
Certaines activités physiques aquatiques sont particulièrement adaptées à la prévention des maux de dos : – Le stand-up paddle est l'activité physique de prévention du mal de dos par excellence.
Premièrement, vous devez vous placer correctement sur votre planche de stand-up paddle car trop en arrière ou trop en avant, votre planche ne glissera pas correctement sur l'eau. Le placement optimal est au centre de votre planche avec les pieds de chaque côté de la poignée de portage.
Distance maximum : 2 milles des côtes
Les autres planches plus courtes et la majorité des modèles gonflables (avec chambre simple) sont contraintes de rester dans la bande des 300 mètres de la côte.
Pour une meilleure stabilité vous devez placer correctement vos pieds sur votre paddle : de chaque côté de la poignée de portage et à largeur d'épaule. Petit conseil : une fois debout, prenez votre pagaie devant vous tel un funambule en fixant un point au loin. Dans cette position essayez de stabiliser votre position.
Poids utilisateur recommandé Charge maximale
Entre 60 et 80 kg : planche très stable. Plus de 80 kg : planche idéale pour débuter facilement la pratique. Charge maximale : 320 Kg.
Vous ne devez pas vous éloigner de plus de 300 m. Cette restriction pour paddle gonflable s'applique également pour une planche de moins de 3,5 m, même si cette dernière est rigide. Par contre, vous êtes autorisé à faire une navigation jusqu'à 3 km si votre planche a au moins 3,5 m et n'est pas gonflable.
UN SPORT NAUTIQUE FACILE À PARTAGER
Avec un seul stand up paddle, on peut très bien s'amuser en famille. Rien de plus facile d'emmener ses enfants assis à l'avant pour une petite balade. Et vous verrez qu'ils ne tarderont pas à vouloir essayer aussi de se mettre debout et de ramer comme vous.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”. Néanmoins, si vous dites padeleur, vous n'avez pas vraiment faux non plus. Nous avons également entendu quelquefois padelman et padelwoman…
On récapitule une bonne fois pour toutes: le padel, c'est le sport de raquettes tout droit venu d'Espagne qui se joue par quatre. Le paddle, c'est le sport nautique consistant à se déplacer debout sur une planche à l'aide d'une pagaie.
L'utilité de ces trous dans la raquette de padel
La légèreté est la raison principale de ces trous. Les trous rendent plus légère votre raquette et améliorent donc son confort. Ils apportent ainsi de l'aérodynamisme à votre raquette et facilitent sa mobilité dans l'espace.
Fanatic : La meilleure marque de paddle du monde
Il est difficile d'être déçu par Fanatic Paddle. Deutch Quality ! La gamme de paddle de Fanatic est très large, unique et créatif offrant une variété de planches rigides, gonflables, pour la race, le all-round, la rivière, la randonnée, les enfants, la pratique du yoga.
Originaire d'Espagne, le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, du squash et du badminton. Son caractère ludique, convivial et son accessibilité à tous lui promettent un bel avenir dans le domaine des sports de raquette.
En clair : en stand up paddle, le port d'un gilet (ou d'une ceinture) d'aide à la flottabilité d'au moins 50 Newton est bien obligatoire. A défaut, vous devez porter un équipement néoprène protégeant a minima votre buste et vous faisant flotter. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous vous exposez à une amende.
Soit env. 6,8 km/h avec une Sherpa 10'6 et une pagaie Palika, cette Sherpa glisse vraiment bien et n'a pas à rougir face à des planches plus longue.
– Pour commencer, si vous voulez pagayer droit, vous devez changer régulièrement de côté. En moyenne, on pagaye 3 à 4 coups d'un côté puis de 3 à 4 coups de l'autre côté.
Travailler sa posture pour tenir l'équilibre
Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage. Puis, peu à peu, il faut se redresser doucement en plaçant correctement les pieds, à largeur d'épaules, de part et d'autre de la poignée de portage.
Free Flow SUP : paddle gonflable de top qualité
Le modèle Free Flow SUP est un paddle de très grande qualité, et nous allons vous le prouver. En effet, ce dernier jouit d'une importante stabilité, ceci s'expliquant surtout par ses dimensions assez larges. La planche mesure 3 mètres de long pour 76 cm de large.
Il faut l'entreposer dans un endroit plat, propre, aéré, mais toujours à l'abri du soleil et de la pluie. Dans le cas d'un stand up paddle gonflable, afin qu'il puisse sécher de façon optimale, il est recommandé de le laisser légèrement gonflé mais pas en totalité afin d'éviter qu'il s'abîme.
D'une manière générale, le paddle n'est pas un travail difficile. Certains diront que la partie la plus difficile du paddle est de le gonfler (si vous avez une planche gonflable, bien sûr).
Faire glisser ses jambes sur la planche en gardant le corps en appui sur l'eau. Une fois que les jambes sont sur la planche, il suffit de se mettre à genoux, puis de remonter sur la planche en position debout.
Le modèle gonflable est souvent plébiscité par les débutants. Il est généralement plus abordable, et surtout beaucoup plus facile à transporter et à ranger par la suite. Les stand up paddles gonflables sont également un peu plus larges, cela offre plus de stabilité aux néophytes.