1. Discours écrit ou prononcé à la louange de quelqu'un, de quelque chose. 2. Louange, témoignage d'estime en faveur de quelqu'un, de quelque chose ; félicitations : Couvrir quelqu'un d'éloges.
L'éloge (masculin du latin elogium, avec l'influence du grec εὐλογία) est un genre littéraire hérité de l'Antiquité, où il est très présent, qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution.
Par extension, discours qui prononce un éloge. Antonyme : dénigrement, diatribe, diffamation.
Pour écrire un éloge il faut d'abord trouver des éléments à la fois objectifs et convaincants à propos de celui pour qui ou ce sur quoi on est élogieux. Ensuite on définit ce qui est plus ou moins élogieux. Une polémique bien présentée peut être élogieuse.
panégyriste
2. Personne qui fait l'éloge, souvent de façon excessive, de quelqu'un, de quelque chose.
1. Discours écrit ou prononcé à la louange de quelqu'un, de quelque chose. 2. Louange, témoignage d'estime en faveur de quelqu'un, de quelque chose ; félicitations : Couvrir quelqu'un d'éloges.
N'hésitez pas à parler des traits de personnalité du défunt, de ses qualités et talents. Vous pouvez citer des anecdotes et des histoires drôles. L'éloge funèbre comporte en général une phrase ou un paragraphe sur la raison du décès : vieillesse, maladie, accident, suicide,...
Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.
Au cours d'un éloge paradoxal il s'agit de louer quelque chose (un comportement, un trait de caractère, une habitude, une opinion, une pratique sociale, un personnage de fiction ou une personnalité historique, politique habituellement décriée) qui d'ordinaire est jugée mauvaise et condamnée par l'opinion (doxa).
Un chef-d'oeuvre est une pièce d'art, ou n'importe quel type d'ouvrage, qui a été réalisé avec un tel degré de perfection qu'elle a atteint des sommets de beauté qui provoquent l'admiration de tous. Exemple : Sa pièce montée est un véritable chef-d'oeuvre.
Les contraires de dénigrer sont encenser , louer , flatter .
A. − Discours prononcé ou écrit vantant les mérites, les qualités de quelqu'un ou de quelque chose.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Écrit ou discours dans lequel on attaque, sur un ton violent et souvent injurieux, quelqu'un ou quelque chose; critique violente. Une diatribe contre qqn, qqc.
être rassasié
Satisfaire, assouvir totalement sa faim. 2. Littéraire. Satisfaire son désir de quelque chose jusqu'à satiété : N'être jamais rassasié d'honneurs.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
#1 Tu es forte. #2 Je pense que tes idées/croyances sont importantes. #3 Tu mérites qu'il t'arrive que des bonnes choses dans ta vie. #4 Plus de gens devraient écouter ce que tu as à dire.
Origine : Cette expression tire sa signification du mot "éloge" qui désigne un genre littéraire hérité consistant à vanter les mérites. Ainsi, une personne "au-dessus de tout éloge" est quelqu'un qui a des qualités exceptionnelles, valant encore plus que des éloges ou des louanges.