Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C'est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l'inverse. Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c'est une médaille religieuse que l'on offrira à bébé.
Le métal le plus utilisé est l'or jaune, apprécié aussi bien pour son bel éclat que pour sa durabilité. Cependant, l'or blanc, l'or rose et l'argent sont également utilisés dans la confection de ces bijoux. L'or blanc, classique et élégant, est particulièrement apprécié pour les médailles de baptême garçon.
Le rond, la forme traditionnelle de la médaille
Traditionnellement, la médaille est un pendentif de forme circulaire, ce qui l'apparente à une pièce de monnaie. Elle est en or ou en argent. D'un côté, elle porte l'effigie de la Vierge Marie, d'un saint, du Christ, d'un ange… ou un motif laïc tel qu'un arbre de vie.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Traditionnellement, la médaille de baptême est offerte par la marraine et la chaîne par le parrain.
La chaîne de baptême doit être confortable et résistante. Une fois de plus, n'oubliez pas qu'un enfant bouge beaucoup et ne fera pas forcement attention au bijou qu'il porte. Ce dernier doit donc être adapté, ni trop large, ni trop fin. Les diamètres les plus courants oscillent entre 1,4 et 1,6 mm.
Il existe des traditions familiales qui nous influencent, cependant, la médaille choisie pour être destinée à un garçon est fréquemment une Sainte Vierge, un Ange ou un Christ. Il existe d'autres choix, ainsi les symboles sont également très appréciés, Chrisme, Saint Christophe, Arbre de Vie…
La médaille s'offre traditionnellement le jour du baptême. Toutefois, il est fréquent que les parents privilégient le port de la médaille lors de la cérémonie, ce qui oblige le parrain ou la marraine à la donner aux parents, avant le jour J. Elle peut être offerte lors du repas qui suit le baptême.
La matière de la médaille
L'or est la matériau le plus préconisé pour une médaille. Plus durable et résistant, il pourra accompagner l'enfant toute sa vie. Il est possible de choisir entre l'or 375 / 750. L'or blanc et jaune plaisent tout autant pour des filles que pour les garçons.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Garçon ou fille, marraine et parrain offrent les dragées pour le baptême de bébé. Entrée dans la vie, première communion, etc., ces dernières accompagneront toutes les cérémonies. La sélection de ces confiseries et de leurs contenants est donc très importante.
Le bouleau est un arbre qui pousse rapidement et offre ainsi protection aux espèces plus lentes à s'enraciner. Le bouleau symbolise le nouveau départ, le renouveau, le potentiel de changement et l'ouverture à la différence et à l'inconnu.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage. Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair.
Si le baptême se déroule dans une église, il est recommandé d'avoir les épaules couvertes. Donc, si vous optez pour une robe à fines bretelles, pensez à porter avec vous un foulard ou bien une veste élégante. Oubliez les jupes super courtes, les crop-top ainsi que les décolletés jusqu'au nombril.
Autres idées cadeaux de baptême pour les grands-parents
Un livret d'épargne. La tenue de baptême, une robe ou un costume, pourquoi pas cousu(e) main, et les souliers. La couverture de baptême, brodée main. Un cadre photo.
Dans la tradition chrétienne, Saint-Christophe est celui qui "porte le Christ" et l'aide à franchir les obstacles. Il est considéré comme le saint patron des voyageurs et des soldats.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.