Aujourd'hui, la majorité des instruments à vent de type cuivre sont constitués de laiton, un alliage de cuivre et de zinc. Les plus courants dans les orchestres sont, outre la trompette, le trombone à coulisse, le cor, le tuba, l'euphonium et le saxhorn.
Trombone à coulisse moderne. On classe sous ce nom un ensemble d'instruments à vent dont : le baryton ; le bugle ; le clairon ; la contrebasse à vent ; le cor ; le cornet à pistons ; l'euphonium ; l'ophicléide ; le saxhorn ; le soubassophone ; le trombone ; la trompette ; le tuba.
L'euphonium
Les cuivres de grande taille produisent un son plus grave. L'euphonium, également connu sous le nom de tuba ténor, est présent dans de nombreux orchestres, fanfares et brass bands.
Les instruments à vent de la famille des cuivres comprennent quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor d'harmonie et le tuba. Les cuivres sont des instruments à embouchure, composés principalement de laiton (70%).
Description. Tous les cuivres possèdent une embouchure. Contrairement à ce que leur nom laisse penser, le point commun des instruments de cette famille n'est pas la matière qui les constitue, mais une même technique utilisée par le musicien pour produire le son : la vibration des lèvres.
Le tuba est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube. La sonorité varie en fonction de la géométrie globale, et notamment de la proportion de tube conique ou cylindrique par rapport à la longueur totale.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
La Trompette en SiB, aussi appelée « Trompette d'harmonie » ou « La grande trompette », c'est LA trompette la plus jouée dans le monde. On peut jouer quasiment tous les styles de musiques avec elle, mais plus particulièrement le Jazz et la Variété. Sa particularité première est son « son » généreux et large.
Instrument à vent et de cuivre formé d'un long tube arrondi, sans autres ouvertures que l'embouchure et un pavillon très évasé, par lequel la main droite, selon sa position, forme les divers tons de la gamme et leurs accessoires. On l'appelle aussi cor de chasse. Voy. Transpositeur).
La famille des cuivres comprend quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor d'harmonie et le tuba. Ces instruments possèdent tous des tubes de longueurs variées recourbés sur eux-mêmes., un pavillon et une embouchure.
La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet.
En réalité, un cuivre se définit, non par son matériau, mais par la façon dont le son est émis : la colonne d'air à l'intérieur de l'instrument – la perce – est mise en résonance par la vibration des lèvres du musicien.
L'octobasse de l'Orchestre symphonique de Montréal. La présence du musicien donne une idée de la taille de l'instrument. L'octobasse est le plus grand et le plus grave des instruments de la famille des instruments à cordes. Il n'en existe que cinq au monde.
Les pistons...
ces 3 boutons que l'on mime lorsqu'on veut imiter une trompette... Ces 3 pistons sont très importants dans une trompette : on appuyant dessus, le son change car des trous dans la partie caché, un tube sous le "bouton" du piston, font changer la direction de l'air, changeant ainsi le son.
De la famille des cuivres, les trompettes sont à tuyau cylindrique (au contraire du cornet et du bugle), et sont pour ce motif à l'identique du trombone, des cuivres dit au timbre claire.
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
On vous parlait d'Arturo Sandoval de matin, il fait encore parler de lui ce soir. En effet, il est en tête du classement des meilleurs trompettistes du monde. On y trouve notamment Maurice André en 3ème position et Éric Aubier en 106eme position.
Le symphonique est constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Il existe essentiellement deux types de trompettes: La trompette allemande ou à pistons rotatifs et la trompette Périnet ou à pistons à pompe. Les deux variantes sont disponibles dans les accords Sib, Do, Ré, Mib, Basse et comme trompette piccolo.
Tuba. Le tuba est surtout entendu dans les orchestres et les fanfares. C'est le plus grand instrument de la famille des cuivres en taille et le plus bas en termes de gamme des cuivres, c'est pourquoi il est parfois utilisé dans le jazz comme substitut de la contrebasse.
La Trompette est un instrument de musique à vent très ancien, faisant partie de la famille des Cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le Cornet. Le laiton est le matériau utilisé pour fabriquer la Trompette. En effet, environ 70 % de la Trompette est fabriquée avec du laiton.