Le hêtre, le bouleau, le saule, l'aulne, les bambous, les ceps de vignes, l'olivier, et arbres fruitiers ( s'ils n'ont pas été traités au cuivre…) conviennent très bien ; le chêne est plein de tanins il colore et acidifie fortement l'eau.
Préparation: Avant tout, il faut ramasser uniquement les branches de feuillus. Les autres contiennent de la résine qui va polluer l'eau, faites attention aux branches vraiment tortueuses et noueuses, d'aspect très joli, mais c'est souvent du pin, à éviter…
Re: Bois flotté utilisable en aquarium ? aucun problème pour le bois flotté ramassé sur la plage. J'ai testé avec 2 bons morceaux: résultat superbe, aucun problème de coloration d'eau contrairement à la mangrove.
Il suffit en fait en général de nettoyer superficiellement vos pièces de bois (rinçage à l'eau + éventuellement léger brossage pour éliminer les particules susceptibles de se détacher dans l'eau) avant des les introduire dans l'aquarium.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Faire bouillir la racine
Cette opération est obligatoire car elle permet de faire ressortir le tanin contenu dans le bois et tuer les germes. Après les avoir ébouillantées, il faut les faire tremper en changeant l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit claire (la majorité du tanin aura alors été libéré).
La manière la plus simple de trouver du bois flotté est de se promener le long du littoral, sur la plage, entre les coquillages, les algues, les petits morceaux de verre poli et autres déchets refoulés par la mer.
Les racines de jati sont non-toxiques et parfaitement naturelles, elles conviennent aussi bien aux aquariums d'eau douce qu'à ceux d'eau de mer.
racines qui flottent et bois ramassés : faire bouillir plusieurs heures en changeant l'eau à chaque heure, (ça fait sortir les tanins qui colorent l'eau en jaune), jusqu'à ce que le jus de cuisson reste clair et que le bois coule.
Si le PH du bac est trop haut, il est donc recommandé de laisser la racine évacuer son tanin directement dans l'aquarium. Par contre si la couleur ambrée n'est pas souhaitée, il suffit de filtrer alors de filtrer sur charbon actif jusqu'à ce que l'eau devienne cristalline.
Il s'agit d'un simple poster de papier glacé qui va prendre place du côté du fond de l'aquarium, sur la face extérieure de la paroi en verre bien sûr. Ce fond peut représenter un véritable paysage aquatique comme une barrière de corail ou encore une étendue de sable nu au fond de l'eau.
on ne se débarrasse jamais du tanin, même en faisant bouillir 24 h de suite. ça diminue avec le temps et tu en as déjà retiré un peu. au début si c'est vraiment gênant dans le bac, tu peux filtrer sur du BON (pas le 1er prix) charbon de bois, c'est a ma connaissance le seul moyen efficace sur un court terme.
- Coller au silicone une plaque de verre sous la racine et recouvrir la plaque de verre avec le gravier de l'aquarium. De ce fait, la plaque de verre est dissimulée sous le gravier et ceci peut maintenir votre racine au fond de votre aquarium.
La flottabilité est différente selon la masse volumique et donc la densité du corps immergé. Le sapin flotte mieux que le chêne. De manière générale les conifères flottent mieux que les feuillus, et les bois tendres que les bois durs.
Enlevez les écorces et branchages si vous le souhaitez et incorporez vos branches de bois dans le mélange. Pour les tenir immergés au fond du récipient, pensez à utiliser des pierres plates et lourdes que vous pouvez poser sur les branches. Laissez les branches s'imbiber de la préparation durant 24 heures.
Faire bouillir le bois augmente sa stabilité en rompant les cellules, ce qui permet à l'humidité de migrer plus facilement vers la surface pour s'évaporer.
Zolux - Racine Mangrove - 40 à 60 cm 356035 Multicolore Taille Unique : Amazon.fr: Animalerie.
Re: Astuce pour faire couler une racine ? J'ai plusieurs racines de mangrove qui refusaient de couler. Je les ai fait bouillir 4 h puis laissées tremper plusieurs jours. Ensuite je les ai à nouveau fait bouillir plusieurs heures et cette fois elles ne remontent plus.il faut qu'elles soient gorgées d'eau.
Bien souvent il s'agit d'algues plutôt brunes qui sont quasi systématiques mais la présence de mousse verte sur ta déco et tes pierres l'est aussi tout autant. Ne t'en fait pas, elles vont partir d'elles même, si tes paramètres dont tes nitrates, ton éclairage sont bons. Ça prendra quelques semaines pour partir...
Les sacs de sable laborieux à rincer peuvent servir de support de rinçage. - placer le tuyau d'eau ou la source d'eau au dessus en enfonçant le tuyau vers les 2 tiers du sac et laisser couler en remuant le tuyau jusqu'à ce que l'eau devienne claire; le tour est joué.
Idéalement, l'épaisseur de sable à l'arrière de l'aquarium devrait être comprise entre 4 et 10cm, et entre 1 et 4cm à l'avant, selon le bac.