C'est le plus puissant des chevaliers d'Argent. Il possède un bouclier avec une tête de Gorgone qui lui permet de pétrifier ses adversaires. Shiryu réussit à le contrer en se crevant les yeux et parvient à le tuer.
Saga est le plus puissant des chevaliers d'or bien devant les autres possédant des compétences que même Shaka n'a pas, avec une forte intelligence et des techniques redoutables.
C'est également parmi les Chevaliers d'Or qu'est choisi le successeur du Grand Pope. Dans Saint Seiya: Next Dimension (la suite du manga Saint Seiya), un treizième Chevalier d'Or est révélé, le légendaire Ophiuchus.
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIe siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.
Ikki (一輝, lueur) est le chevalier Phénix dans le manga Saint Seiya. Il est réputé comme étant le plus puissant chevalier de bronze, non pas pour ses compétences au combat, mais pour son pouvoir de résurrection. Il est le plus tourmenté des chevaliers de bronze: veuf, solitaire, tiraillé entre le bien et le mal.
Les Armures d'Or (黄金聖衣 (ゴールド クロス), Gōrudo Kurosu) sont les Armures les plus puissantes, il en existe douze actuellement mais durant les temps mythologique il en existaient treize.
On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais. Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
Saint Seiya. Camus (カミユ, Kamyu), nommé en hommage à l'écrivain français (son attaque « L'exécution de l'Aurore » fait référence à un passage du livre d'Albert Camus « L'Étranger », où le protagoniste assiste à l'exécution d'un homme au lever du jour), est le Chevalier d'Or du Verseau. Il est d'origine française.
Lancelot, le premier chevalier.
SHAKA est bien le chevalier d'or le plus puissant du sanctuaire, mais il apparait beaucoup plus humble et empli de compassion que lors de son combat face à IKKI lors de la précédente bataille du sanctuaire. Ce qui est beau également c'est de ressentir l'admiration que lui vouent SAGA, SHURA et CAMUS.
Il était autrefois le Grand Pope, avant d'être tué par Saga (Chevalier d'Or des Gémeaux).
Grand Pope Saint Seiya - Les chevaliers du zodiaque
Le Pope est le Gardien du Sanctuaire. Il est le chef incontesté des chevaliers, et représente l'intermédiaire direct entre Athéna et ses Chevaliers. Le pope est situé au point culminant du Sanctuaire. Le futur pope est désigné par le pope actuel.
De par son apparence androgyne et son armure rose, Shun avait déjà été pris pour une femme dans l'animé des années 80, puisque le personnage avait été doublé par une femme le temps de quelques épisodes, avant que des comédiens de doublage masculins ne récupèrent finalement le rôle.
Suite à une blessure faite par Hadès, Seiya est dans un fauteuil roulant au bord de la mort. Si dans trois jours, l'Épée d'Hadès n'a pas été brisée, le Chevalier de Pégase mourra.
Parmi ses ennemis, on peut citer Morgane, sa demi-sœur qui ne cesse pas de s'en prendre à ses chevaliers pour avoir été bannie de Camelot. Elle commença par voler le fourreau d'Excalibur qui protégeait Arthur de toute blessure mortelle, puis elle parvint à dresser Mordred le fils illégitime d'Arthur, contre lui.
Dans la légende, Gauvain, est le neveu du roi Arthur et son meilleur ami. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nomme à la Table Ronde.
C'est à la fois un personnage réel et imaginaire. Arthur aurait vécu au XIe siècle, mais il est plus connu grâce aux légendes. Fils d'Uterpendragon et de la reine Ygerne, il aurait été élevé par l'enchanteur Merlin dans le plus grand secret. A 16 ans, il fut le seul à pouvoir arracher l'épée magique Excalibur.
Saint Seiya Omega (2012)
Historique. Au Moyen Âge, un page était l'intendant d'un chevalier, un apprenti écuyer. Un jeune homme servait comme page durant sept années, dès l'âge de sept ans. À quatorze ans, il pouvait devenir écuyer et à vingt et un pouvait devenir lui-même chevalier.