Le Centro Storico est le centre historique de Rome. Il concentre le Panthéon, la Piazza Navona et la célèbre fontaine de Trevi. C'est le meilleur quartier où loger à Rome si vous voulez visiter les principales attractions de la ville à pied. Même le Vatican et le Colisée ne sont qu'à 20 minutes de marche.
Testaccio est le quartier idéal pour les fêtards ! Même si on peut y faire la fête toute la semaine, c'est le samedi soir que le quartier prend vraiment vie ! C'est le paradis des amateurs de boîtes de nuit !
La Via San Giovanni est l'un des meilleurs endroits de Rome pour sortir le soir. Les bars et clubs célèbres du quartier incluent La Botticella, Coming Out et The Race Club.
Trastevere, le cœur de Rome
Trastevere est, selon moi, le quartier le plus célèbre et le plus beau de Rome. Il est situé entre le Tibre, le Vatican et le Janicule. Ici, vous pouvez vivre une expérience authentique. L'église de Santa Maria in Trastevere, sur la place du même nom, est son lieu le plus emblématique.
La Piazza Navona est considérée par certains comme LA plus belle place de Rome.
Les meilleurs mois et les plus agréables pour partir à Rome sont avril, mai et septembre. Personnellement, pour nous, la meilleure période pour un voyage à Rome est septembre. Le soleil nous offre de jolies journées ensoleillées et le budget consacré à votre séjour reste dans la moyenne.
Les quartiers de sorties nocturnes des romains sont très souvent en dehors du centre historique, voici quelques noms qui pourront surement vous aider dans vos recherches : Quartiers de San Lorenzo, Pigneto, Ostiense, Testaccio, Bologna.
Toute fashionista qui se respecte les connaît par cœur : via dei Condotti, juste en face de la fontaine de la Barcaccia, via Frattina, via Borgognona, via delle Carrozze, via Vittoria et via della Vite. Les vitrines y sont très attirantes.
Les incontournables pour visiter Rome en 3 jours
Visiter le Colisée et le forum Romain. Visiter le Vatican et la chapelle Sixtine. Visiter la fontaine de Trévi et manger une glace chez l'un des meilleurs glaciers de Rome ! Visiter le Panthéon.
Le Centro Storico est la partie de Rome dont vous rêvez probablement lorsque vous feuilletez les brochures de voyage. Occupant le centre de la cité médiévale, il s'étend de la Piazza del Popolo au nord au pont Sisto au sud.
La langue officielle à Rome est l'italien, toutefois le français et l'anglais sont des langues étudiées en Italie. Si vous avez la chance de parler espagnol, vous pourrez vous faire comprendre par la plupart des Italiens.
Si les habitants de Pompéi ne consommaient pas de pizza, les archéologues et les historiens ont reconstitué une grande partie de ce qu'ils mangeaient, notamment des condiments au fameux goût d'umami, des loirs farcis et ce qu'on pourrait appeler l'ancêtre des lasagnes.
Voyager en Italie lorsque l'on est ressortissant de l'Union européenne reste simple. Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.
Les mois les moins touristiques à Rome sont janvier, février, mars, décembre.
Le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer à Rome est évidemment le métro. Ce dernier vous permettra d'accéder à presque tous les sites historiques et attractions de la ville. Le métro de Rome ouvre à partir de 5h30 et ferme à 23h30. Le samedi, le métro reste ouvert jusqu'à 0h30.
Le Gianicolo
Située au-dessus du quartier du Trastevere, sa terrasse se termine par un grand point de vue d'où l'on peut contempler toute la beauté de Rome: des dizaines d'églises de la ville au monument du roi Victor Emmanuel II en passant par la coupole du Panthéon de Rome.
Les plages proches de Rome : plage de Bufalara, Sabaudia
Située sur le bord de la mer de Sabaudia, elle est composée des dunes côtières et d'espaces verts. Vous pourrez également prendre un bon bain de soleil en admirant les paisibles animaux qui circulent dans la nature.
La grande place de Rome est la Piazza di Spagna, célèbrement connue pour son escalier monumental. On peut également citer la Piazza Navona, cette vaste place, qui est un incontournable lors de son séjour à Rome.