En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.
Saint-Pierre-et-Miquelon.
Mayotte va devenir, jeudi 31 mars, le 101e département de France et le 5e d'outre-mer avec La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.
SAINT-MARTIN (978) - Assemblée des départements de France.
La Seine-Saint-Denis , département d'une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d'une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.
Mais en 1976, l'île est à nouveau divisée en deux. Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).
De 1946 à 1956, le code 96 est attribué au protectorat Tunisien, aboli en 1956. Ce qui explique qu'il n'y a plus de département 96.
La collectivité départementale de Mayotte devient officiellement jeudi 31 mars le 101e département français et le cinquième département d'outre-mer.
En 1793, comme dans tout le pays, l'île est divisée en deux départements : le Golo au nord et le Liamone au sud, du nom des deux rivières qui les traversent. Il faudra plusieurs années pour rendre la scission effective car, si Ajaccio est loyale au pouvoir central, le chef-lieu d'en face, Bastia, est en rébellion.
"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
La Capitale possède un statut particulier qui fait d'elle à la fois une commune et un département portant le numéro 75. La raison est simple : le « 75 » était le numéro du département disparu appelé « Seine ».
Cette année-là, les départements d'outre-mer sont créés et reçoivent en 1948 deux codes avec le préfixe 97 : Guadeloupe : 971 et 975 (auparavant 98702 ; à partir de 1975, seul le 971 sera conservé) Guyane : 973 et 977 (auparavant 98704 ; à partir de 1975, seul le 973 sera conservé)
Le Tarn (/taʁn/) est un département français de la région Occitanie, traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 81. Les habitants sont nommés les Tarnais et Tarnaises. La préfecture est Albi, et l'unique sous-préfecture est Castres.
À noter : le département n°20 n'est pas attribué. Retenez facilement les numéros des départements !
L'Ain (/ɛ̃/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01.
ST-PIERRE-ET-MIQUELON (975)
Les départements d'Outre-mer (DOM), ce sont cinq territoires – la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte – et autant de terroirs à découvrir.
La notion de département apparaît dans l'histoire après celle de Conseil général. En effet, le 22 décembre 1789 peu après la révolution française, le conseil général est créé. L'assemblée constituante crée le département le 26 février 1790. À cette époque, la France est divisée en 83 départements et environ 20 villes.
Le 30 juillet 1789 , Duport dépose un projet de réorganisation administrative du royaume, divisant la France en soixante-dix départements d'égale étendue, subdivisés en districts puis en municipalités.
Département de la Guyane (973) − COG | Insee.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Avec sa superficie d'environ 759 km², elle est grande comme sept fois Paris (105 km²). Sa population se répartit entre l'agglomération centrale et onze villages dont le plus éloigné se situe à près de 40 km du centre-ville.