Le drapeau corse / a bandera corsa, fut adopté en 1755 par le général Pascal Paoli qui proclamait l'indépendance de la Corse comme une nation à part entière. Le drapeau représente le profil d'une tête de Maure* / testa Mora coiffée d'un bandana blanc.
Quelle est l'origine de la légende et du symbole de la tête de Maure, testa mora ? Elle puiserait ses origines de l'histoire même de la Corse quand les guerriers corses devaient se défendre contre les raids foudroyants des Sarrazins en l'an 704. Chaque ennemi tué était alors décapité et la tête empalée sur des piques.
Il a été adopté par la région Corse, désormais collectivité de Corse, en 1980. Il représente le profil gauche d'une tête noire dite tête de Maure , coiffée d'un bandeau blanc. Cet emblème est de couleur noire sur un fond blanc. Sur les premiers drapeaux corses, la représentation de la tête était légèrement différente.
Le drapeau corse : un véritable symbole
Le drapeau corse est connu à travers le monde : reconnaissable entre mille, il arbore une tête de Maure de profil portant un bandeau blanc sur le front. Si le visuel et le symbole sont forts, on ignore cependant souvent ses origines et sa signification.
Son motif le rapproche du drapeau de la Corse. D'origine aragonaise, ce symbole, qui rappelle la lutte contre les musulmans, a été associé à la Sardaigne à partir du milieu du XIV e siècle, alors que le royaume d'Aragon exerce sa souveraineté sur l'île.
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
Toponymie : « Corsica » et « Cyrnos » Bien des légendes existent sur l'origine du nom donné à l'île de Corse. Parmi les plus tenaces, celle qui veut que les Grecs l'aient appelée Kallistê (en grec ancien Καλλίστη : « la plus belle ») et dont on sait maintenant qu'elle est fausse.
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
On le sait, c'est en 1768 que la Corse est cédée par traité à la France. Mais, en 1789, quand éclate la Révolution, c'est bien le peuple corse qui a choisi de faire partie de l'« empire français ».
Une destination sûre
Et selon l'étude réalisée, les italiens choisissent la Corse car la destination est "sûre", et qu'elle est perçue comme "différente des autres îles méditerranéennes".
La tête de Maure : une histoire incertaine
Sur ce drapeau blanc est représenté la tête d'un jeune homme avec un bandeau blanc. Au départ, cette tête comportait des boucles et avait un bandana sur les yeux, mais le général Paoli l'a fait relever afin de symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.
Mais quid des têtes de maures justement ? Selon l'une des premières explications, elles symboliseraient les quatre victoires majeures de l'armée espagnole sur les maures en Sardaigne, dans les quatre provinces de l'île qui existaient à l'époque et jusqu'en 1999 : Sassari, Cagliari, Oristano et Nuoro.
La drapeau corse
Sous son impulsion, le blason de la Corse est représenté par une tête de Maure sombre, sur fond blanc.
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
Le drapeau français tel que nous le connaissons, avec ses couleurs Bleu Blanc Rouge, puise ses origines de la Révolution Française. Il symbolise la révolte du peuple pour la liberté et l'égalité avec l'abolition des privilèges. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris qu'arboraient les révolutionnaires.
Caractéristiques. Il se compose, selon la loi, d'un « tissu de forme rectangulaire qui reproduit en son centre le blason de la Région sicilienne, avec des dimensions égales à trois-cinquièmes du drapeau, formé d'un écusson à la française représentant au centre le triskèle couleur chair, avec la gorgone et les épis.
Plusieurs langues sont parlées dans l'île de Corse. Outre le français et le corse, on trouve l'arabe marocain, le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies.
La Corse n'est française que depuis 242 ans. Une vaste île au cœur de la Méditerranée occidentale, cela aiguise les appétits. Ses côtes ont reçu la visite de moult envahisseurs : Phéniciens, Grecs, Etrusques, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes.
Les corses, qui sont une population authentique et accueillante, sont souvent victimes de nombreux stéréotypes. Même s'ils sont souvent injustifiés, ils font toujours sourire.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
BASTIA, CORTE ET AJACCIO.
L'antiquité en Corse
La Corse fut d'abord envahie par les Phocéens. Ces derniers fondèrent Alalia, en Haute-Corse (aujourd'hui Aléria); puis, lassés, ils quittèrent l'île en 575 avant JC pour fonder Massilia (Marseille). Les corses ne restèrent pas longtemps seuls.
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
Les falaises de Bonifacio, au sud de la Corse
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
Les plus grandes villes de la region de la Corse en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Ajaccio (2A), Bastia (2B), Porto-Vecchio (2A), Borgo (2B), Corte (2B), Biguglia (2B), Calvi (2B), Furiani (2B), Lucciana (2B), Ghisonaccia (2B), Propriano (2A), Bastelicaccia (2A), Prunelli-di-Fiumorbo (2B), ...