Le BTS ABM (Analyses de Biologie Médicale) : il vise à former des techniciens de laboratoire capables de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les maladies humaines et animales.
BTS analyses de biologie médicale (abm)
Infirmer, aide-soignant, orthophoniste... la plupart des métiers du paramédical sont accessibles avec un DE (diplôme d'État) ou un CC (certificat de capacité), obligatoire pour exercer. Les formations y préparant, sélectives, sont axées sur la professionnalisation.
Le kinésithérapeute
Un kinésithérapeute en début de carrière peut gagner environ 1 700 euros brut par mois, tandis qu'un kinésithérapeute expérimenté peut gagner plus de 3 000 euros brut par mois, selon l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Quelles études pour s'orienter vers le paramédical ? Si une dizaine de formations recrutent en priorité des bacheliers avec des spécialités scientifiques, les autres profils ont également leur chance, par exemple pour les études d'infirmier, de psychomotricien ou d'orthophoniste.
Le médical et le paramédical sont donc bien distincts
Si les métiers du médical requièrent de suivre des études plus longues et plus riches, elles permettent néanmoins aux professionnels de ce secteur de délivrer des ordonnances, tandis que les professionnels du paramédical ne pourront agir que sur prescription.
Il n'existe pas de formation indispensable pour devenir Agent de Service Hospitalier. La plupart du temps, les personnes ont obtenu un CAP Agent de propreté ou d'hygiène ou un Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP) avant d'exercer ce métier.
Les diplômes pour devenir ASH.
Déjà salarié ou en recherche d'emploi, un titre professionnel d'Agent. e de propreté et d'hygiène donne également un niveau CAP. Le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne ouvre des perspectives d'évolution en tant que chef d'équipe.
Les formations Paramédicales du Brevet de Technicien Supérieur sont sans ambiguité : ultra-spécialisées, adaptées à la demande des entreprises, elles sont un passeport pour les emplois d'Esthéticienne (BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie), de Diététicien (avec le BTS Diététique) ou d'Opticien (avec le ...
Les métiers possibles
Directement après l'obtention de votre diplôme vous pouvez devenir : Assistant médical, de service social ou au délégué à la tutelle, Conseiller d'action sociale ou en économie sociale et familiale.
Les jeunes diplômés en soins infirmiers justifiant de deux années d'expérience professionnelle, à plein temps et en lien avec leur diplôme, pourront intégrer des études de médecine directement en 2e ou 3e année sans passer le concours d'entrée de cette filière.
Sans grande surprise, le BTS MCO (management commercial des entreprises) conserve la première place du classement, suivi par le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client).
Pour accéder aux études de masso-kinésithérapie, les lycéens doivent commencer par une année au minimum de licence STAPS, biologie ou santé à l'université. Pour ceux qui sont reçus aux sélections, cap ensuite sur 4 ans en IFMK (institute de formation en masso-kinésithérapie).
Les titulaires du BTS ABM - Analyses de biologie médicale exercent les emplois de technicien de laboratoire, de technicien de recherche, de technicien biologiste. Ils exécutent leurs tâches sous la responsabilité d'un médecin biologiste ou d'un ingénieur selon le type de structures ou d'entreprises.
Accessibles à tous les niveaux d'études et offrant de très bons débouchés, les formations paramédicales attirent chaque année de nombreux étudiants. Les professionnels du secteur paramédical accompagnent, préparent, soignent, appareillent ou rééduquent les patients selon leur spécialité.
#1 Le paramédical : un milieu humain avant tout
Ils n'ont pas fait d'études de médecine mais ils aident à dépister les problèmes de santé et contribuent à l'amélioration de la vie des patients. C'est un milieu professionnel de proximité, où les contacts avec les personnes sont très fréquents.
Les formations pour devenir Cadre infirmier.
Il faut pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de quatre années à temps complet sur un emploi médical, paramédical et avant tout être diplômé d'une profession éligible au concours (infirmiers, ergothérapeutes, diététiciens, etc.).
La formation pour accéder à ce métier est en général la même que celle du domaine de l'esthétique et de la cosmétique. Cette formation peut être suivie au sein de centres de formation ou dans des écoles spécialisées dans la préparation aux diplômes de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
Ils assument la responsabilité professionnelle autonome en matière de diagnostic et de traitement psychologiques. C'est pourquoi ils n'exercent pas une profession paramédicale incluse dans la liste des professions de santé figurant au Code de la santé.
Cardiologue, psychiatre, endocrinologue… Ces professions font partie des plus rémunératrices du secteur de la santé. C'est ce que révèle une étude menée par le cabinet de recrutement Hays.