Pour positionner les tables, vous devez tenir compte de la taille de la salle et du nombre d'invités. Votre seul coup d'oeil ne suffira pas, armez-vous d'un mètre pour mesurer la salle de réception ainsi que les tables, sans oublier de laisser un espace pour la piste de danse.
Plus précisément, hors coronavirus, un espace de 45 cm est le minimum requis entre deux tables ; cet espace minimum conviendra aux snacks et aux brasseries. Pour les restaurants et les selfs services, mieux vaut compter 50 à 60 cm, afin que les serveurs et les clients puissent circuler aisément si besoin.
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : pour le confort de vos convives, il est conseillé de prévoir un espace de 60 centimètres par personne. Concernant la hauteur standard de votre table à manger, elle est d'environ à 75cm avec une hauteur sous plateau de 71 cm.
Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table. Si vous multipliez 60 par le nombre de places que vous souhaitez avoir autour de votre table, vous obtiendrez la longueur linéaire de votre table.
La table d'honneur de mariage traditionnelle accueille les principaux membres de la famille des mariés et ceux ayant participé à la cérémonie civile ou religieuse, soit les parents des mariés, ainsi que les témoins de mariage et leurs conjoints.
Plan de table mariage : Table en U. C'est une disposition avec trois grandes tables. La table d'honneur avec les mariés, les témoins et la famille proche. À chaque extrémité, deux autres tables qui partent en perpendiculaire, du même côté et qui vu du haut, forment un U.
Pour 50 invités, il vous faudra donc une salle de 75 à 100m2. Pour un dîner assis, on prévoira un peu de place supplémentaire pour favoriser la circulation des équipes et pour l'installation de tables rondes, plus conviviales que les tables carrées.
Vous devez faire votre plan de table entre 1 mois et 15 jours avant votre mariage. Faire le plan des tables pour votre mariage trop à l'avance n'est pas nécessaire, car votre liste d'invités va changer au fur et à mesure des réponses que vous recevrez.
La tradition
La table d'honneur accueille les mariés, leurs témoins et leurs parents. Tout comme au sein du cortège, la mariée s'installe à gauche, et le marié prend place à droite. La mariée se trouve aux côtés de ses parents, assis à sa droite, suivis des témoins.
Vous pouvez utiliser le mode plan pour créer ou modifier des titres, ajuster les niveaux de titres et réorganiser le contenu jusqu'à ce que vous le souhaitez. Cliquez sur affichage >contour. Cette action génère automatiquement un plan et ouvre les outils mode plan .
Le maître et la maîtresse de maison se placent aux extrémités de la table, en face l'un de l'autre, et accueillent leurs invités importants au milieu des grands côtés, ce qui va permettre ainsi le mélange des autres convives.
Mélanger couples et célibataires à une même table ne mettra personne mal à l'aise contrairement à un célibataire seul au milieu de conjoints qui pourra se sentir vite esseulé ou s'ennuyer à cause de conversations qui n'ont pas grand-chose à voir avec sa façon de vivre.
Au niveau technique, on sert les invités à leur droite. Par contre, si on leur remet simplement une assiette vide (les plats de service étant déjà sur la table), on sert par la gauche.
Ils installeront à leurs côtés leurs témoins, leurs amis intimes, et les frères et sœurs, si la place le permet. Une autre table sera présidée par les parents des mariés, ainsi que leurs amis proches. Les autres tables regrouperont les convives restants par affinités et par âge.
La coutume veut que la table d'honneur soit réservée aux mariés et à leur famille proche. Si vous vous mariez dans un schéma des plus classiques, vous choisirez donc d'avoir à votre table vos parents à tous les deux, vos frères et sœurs, vos enfants si vous en avez, et éventuellement vos témoins et vos grands-parents.
La table d'honneur est une tradition du mariage qui veut mettre à l'honneur les mariés mais également certaines personnes qui les accompagnent lors de cette journée, et qui leur donne donc une place de choix lors du repas du mariage.
8 personnes : Plateau d'une dimension allant de 200 x 100 cm à 239 x 100 cm. 10 personnes : Plateau d'une dimension allant de 240 x 100 cm à 269 x 100 cm. 12 personnes : Plateau d'une dimension de minimum 270 x 100 cm. + de 12 personnes : Accueillez jusqu'à 2 convives supplémentaires tous les 50 cm en plus.
Quant à la table ovale d'une longueur de 500 cm, vous disposerez 20 personnes, 250 pour 10 invités tout ceci pour une largeur de 120 cm. La table carrée de 175 cm de côté convient pour huit invités.