Pour les bacheliers d'un bac STMG option action et communication commerciales, les
Les BTS et BUT après un bac STMG option SIG
Il propose deux spécialisations possibles : option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ; option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM).
Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d'études en BTS et BUT surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l'université.
A l'instar des bacheliers généralistes, les licences d'histoire, de philosophie, de sociologie, de psychologie et de géographie vous sont accessibles. Vous devrez néanmoins rattraper votre retard dans certaines matières et apprendre de nouvelles méthodes de travail, comme la rédaction de dissertation.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.
Le bac STMG offre un large choix d'études (courtes-longues) : BTS et DUT : ces études courtes sont plébiscitées par 50% des bacheliers STMG. En fonction de la spécialité choisie en terminale, ils s'orientent principalement vers les BTS et DUT des filières informatique, banque-assurance, transport, gestion, marketing...
Tous les bacheliers quelle que soit leur série (Général, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.
Pour préparer un BUT information-communication, il faut passer par un IUT (institut universitaire de technologie) rattaché à une université. Il en existe plusieurs en France où ce diplôme est disponible : Besançon, Dijon, Rodez, Tours, Grenoble, Bordeaux, Tourcoing, Montreuil, Cannes, Paris, La Roche-sur-Yon, Toulouse…
Avec un cursus à la fois généraliste et des matières plus concrètes, le bac STMG offre aux élèves une bonne culture générale et des possibilités de poursuite d'études variées. Il convient aux étudiants qui souhaitent entrer un peu plus dans la pratique dès le lycée.
En terminale STMG, il existe deux spécialités : droit et économie, qui représente six heures de cours par semaine, et management, sciences de gestion et numérique, pour laquelle vous devrez choisir entre gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, et systèmes d'information et de gestion.
Management, sciences de gestion et numérique.
Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L'élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d'information de gestion.
Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable. Il est à noter que certaines filières sont plus compétitives que d'autres, exigeant ainsi un dossier académique plus solide. Découvrez les études supérieures qui vous correspondent le mieux !
En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n'importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu'il y ait assez de place.
Malgré sa popularité, STAPS est un cursus dont les spécificités sont largement méconnues de la majorité des étudiants. Cela constitue sa plus grande difficulté, puisque STAPS englobe de nombreuses disciplines. La Licence est particulièrement exigeante sur le plan des sciences.
C'est une formation exigeante mais possible. En s'inscrivant en STAPS, il est vrai que 40% des étudiants de première année (L1) passeront en L2 et seulement 50% des L2 passeront en L3 arriveront en L2.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
parce que "technique" (comprendre: travail manuel) est méprisé, dans le cadre général du mépris de classe sociale qui est encore très fort en France. Il n'y a qu'à voir la différence de salaire entre un ingénieur et un ouvrier… sans lequel l'Ingénieur ne pourrait rien faire.
Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Est-il possible d'intégrer le BUT en 2ème année après avoir effectué une année de licence ou de BTS ? Oui, l'admission repose sur une sélection sur dossier.
Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.