Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
« Prenez garde à la chauve-souris ! Elle serait un signe de mauvais présage si vous la rencontrez le jour d'Halloween et, si par malheur elle fait trois fois le tour de votre maison, c'est la mort qui viendra vous chercher. »
Elles se nourrissent notamment de certains insectes ravageurs et régulent leurs populations, protégeant ainsi les cultures et les forêts alentours. Lorsqu'elle chasse, une chauve-souris mange en moyenne un moustique toutes les 18 secondes, soit environ un millier de moustiques chaque nuit.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Connaître les chauves-souris
Pourtant, ce sont des animaux inoffensifs. Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l'équilibre écologique.
-P. P. : Les chauves-souris mordent quand elles ont des troubles neurologiques. Si l'animal est enragé, il perd son comportement habituel en se laissant attraper et en mordant.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur.
Il faut fermer les portes et fenêtres pour qu'elle reste à l'intérieur de la pièce et attendre qu'elle se pose. L'organisme américain de protection des chauves-souris Bat Conservation International préconise de porter des gants de protection, car certaines chauves-souris peuvent avoir la rage.
5/7 La chauve-souris, une alliée contre certains insectes
Elle capture donc tous les petits insectes volants comme les mouches, les moustiques… Une alliée de taille au jardin, surtout une fois la nuit tombée. Elle peut nous protéger des piqures de moustiques par exemple !
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Restreindre la chauve-souris à une seule pièce en fermant la ou les portes de la pièce où elle se trouve ; Ouvrez les fenêtres en prenant soin d'enlever les moustiquaires et éteignez les lumières ; Quittez ensuite la pièce en refermant la porte derrière vous.
J'ai trouvé un bébé chauve-souris
Si vous savez où se trouve sa colonie et que le jeune n'est pas blessé, replacez-le dans la colonie ou à proximité et en hauteur afin qu'il retrouve sa mère. Dans le cas contraire, récupérez-le comme indiqué plus haut et placez-le au chaud, dans une boite à l'abri.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
En Chine, la chauve-souris est symbole de bonheur et de longévité “chauve-souris” se dit “biān fú” et le terme “fú” peut signifier “prospérité”. Leur longévité, jusqu'à 40 ans, en a aussi fait un ingrédient de choix dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment contre l'asthme et les affections rénales.