La période de reproduction du hérisson a lieu d'avril à septembre selon le climat après une hibernation de 3 à 5 mois. Le hérisson arrive à maturité sexuelle à partir de 9 mois. La gestation dure environ 35 jours (+/- 4 jours) selon conditions climatiques.
En 2-3 jours en principe, il arrive à manger la pâtée sans qu'elle soit arrosée de lait. Il est alors possible de mettre le lait à part de la pâtée. Entre 130-150 g, on diminue progressivement le lait pour le stopper, on introduit les croquettes pour chiots ou chatons. On ne donne pas de croquettes pour adultes !
Seul l'examen des parties génitales du hérisson permet de déterminer le sexe du hérisson (images cliquables). Chez le hérisson mâle le sexe est situé en plein milieu du ventre alors que chez la femelle le sexe est placé entre les pattes arrière tout près de son anus.
Longévité du hérisson : de 7 à 10 ans dans des conditions optimales. La moyenne est de 2 à 3 ans. Il est pourvu d'une queue et de 36 dents. Sa vue est mauvaise mais son odorat et son ouïe sont excellents.
Dix jours après la sortie du nid, les jeunes hérissons âgés d'une quarantaine de jours prennent leur autonomie. Aussi, il n'est pas rare d'en voir se balader seuls dans les jardins. Mais attention, ils ne sont pas toujours en danger.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Rentrez le hérisson à l'intérieur et placez-le dans un carton contre une bouillotte (ou une bouteille d'eau chaude enveloppée d'un tissu). Un bébé hérisson doit impérativement être maintenu au chaud même en été et quelle que soit la température extérieure.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Un hérisson gardé en captivité à une espérance de vie de 4 à 6 ans. Les « records rapportés » sont de 8 ans. Les hérissons sont des porteurs asymptomatiques de Salmonella, une bactérie pouvant entre autre provoquer de la diarrhée chez l'humain.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Il boit de l'eau et le lait le rend malade. Les croquettes pour chat peuvent constituer pour le hérisson une nourriture d'appoint.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Nous conseillons une litière de papier dans le fond de la cage. Les autres substrats tels que les copeaux de bois, les épis de maïs, le sable ainsi que la litière agglomérante (pour chats) ne sont pas recommandés. Côté alimentation, la moulée spécialement conçue pour les hérissons est la diète la plus appropriée.
Il vit en lisière de forêt, dans les prés bordés de haies, dans les parcs ou dans les jardins. Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne.
Si c'est un hérisson adulte, vous pouvez lui donner : Croquettes pour chats ou chiens, idéalement au poulet ou du moins à la viande. Pâtées pour chats ou chiens, idéalement au poulet, ou au moins à la viande. Poulet cru ou bouilli, jambon cuit.
Nourrir le hérisson régulièrement ou avec une mauvaise nourriture peut entraîner une malnutrition et donc nuire à sa santé. Les gens font souvent l'erreur de nourrir le hérisson avec du lait animal. Cependant, les hérissons sont intolérants au lactose et peuvent devenir très malades !
Appartenant à la grande famille des insectivores, le hérisson est un mammifère qui se distingue surtout par son dos pourvu de 7000 piquants qu'il utilise, non pas pour attaquer, mais tout simplement pour se préserver des agressions extérieures.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
Si c'est un jeune hérisson, la nuit : Il a l'air perdu ou il semble "pleurer" et ne pas savoir vers où aller. Il y a peut-être un problème. Surveillez un petit moment mais ne le prenez pas, vous laisseriez votre odeur humaine, sa mère pourrait le tuer.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Le Hameau des hérissons - Accueil. Mes prédateurs naturels sont : le blaireau, le grand-duc et le renard.