Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur : Moins de 100m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150m : deux fils de 0,75 mm² minimum.
Distance entre 25m et 50m : vous pouvez choisir du câble électrique section 0,75-0.8 ou 0.9mm² ; Distance jusqu'à 100m : optez pour du câble électrique d'une section de 1,5mm².
Un câble téléphone 2 fils est le câble à choisir pour l'installation d'un visiophone. Celui-ci doit être de la bonne section. La section dépend de la distance : qui sépare votre poste extérieur et votre poste intérieur ; qui sépare votre poste extérieur et la gâche de votre portail, portillon ou porte de garage.
Un visiophone filaire peut se doter de 4 fils pour son raccordement à l'alimentation ainsi que pour la communication jusqu'au module placé à l'intérieur de la maison. L'alimentation électrique sera assurée par 2 fils, tandis qu'1 fil sera dédié à la vidéo et 1 autre fil sera consacré à la communication phonique.
Pour bénéficier de performances optimales, privilégiez l'utilisation du câble BUS 2 fils Bticino pour réaliser l'installation des portiers vidéo chez vos clients. En effet, Bticino offre une gamme importante de portiers vidéo intérieurs et extérieurs spécialement adaptés au système BUS 2 fils.
Le câblage du visiophone.
Pour raccorder électriquement la platine de rue au moniteur, nous conseillons d'utiliser du câble de 0,75 mm² pour une distance entre 0 et 50 mètres. Si la distance est de 50 à 100 mètres, il est conseillé d'utiliser du câble plus épais de 1 mm².
Sur le mode d'emploi, il indique que pour la gâche électrique, c'est un câble RVV2*1mm2 mais de 0 à 10 mètres.
Déterminer la section d'un câble en fonction de l'AWG
Aujourd'hui, la norme va jusqu'à l'AWG 40. Plus la valeur de l'AWG est petite, plus la section du câble est grande. Cela vient du fait que la valeur de l'AWG représente le nombre d'opérations de tréfilage nécessaires pour concevoir un câble d'un diamètre donné.
La reglementation Handicap indique que le portier extérieur et l'écran intérieur doivent être placés entre 90 cm et 1,30 m du sol.
Pour un visiophone, nous vous conseillons les câbles suivants : pour une distance de 30 m, utilisez un câble AWG24GR avec 2 paires de 0,6 mm² ; pour une distance de 100 m, préférez un câble AWG20GR avec 2 paires de 0,9 mm² ; pour une distance de 250 m, utilisez un câble U1000-RV2 avec 4 paires de 1,5 mm².
Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres. Ensuite, pour les lampes clignotantes, un câble HO5 VVF 2×0.75 mm2 de 20 mètres sera nécessaire.
Quel type de câble électrique pour l'extérieur ? Pour l'extérieur, on utilise des câbles U1000R2V. Il est préférable de les faire passer par une gaine de protection ICTA et s'ils sont enterrés de les couvrir d'un grillage situé dans le sol à 20 cm au dessus de la gaine.
Quelle est la tension d'usage nécessaire à une gâche électrique ? Un gâche életrique est prévue pour un fonctionnement optimal entre 8 et 12 Volts. Sachez qu'elle peut également fonctionner avec 18V par exemple, cela ferra un peu plus de bruit et aura tendance à s'user plus vite.
L'interphone fonctionne en très basse tension.
Son alimentation passe nécessairement par un transformateur 230 V/12 V intégré au combiné ou séparé, qu'il faut alors acheter en plus.
Installer un visiophone : la platine de rue
La caméra doit ainsi être placée à environ 1,60 mètre de hauteur par rapport au sol.
L'interphone est quant à lui, équipé d'un micro et de haut-parleurs intégrés. Le visiophone lui, est en plus pourvu d'une caméra et d'un écran permettant de visualiser l'extérieur.
Branchez l'interphone aux fils d'alimentation
Présentez la platine face au cadre. Coupez l'extrémité des fils électriques avec une pince coupante pour ne garder que la longueur nécessaire au branchement. Branchez les fils de liaison et ceux commandant l'ouverture du portail sur le bornier situé au dos de la platine.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Câble Cat6a ou Cat7
La norme Cat7 a été ratifiée pour supporter 10Gbps sur 100m plus tôt que le câble Cat6a. Son avantage majeur est : un blindage pour chacune des quatre paires de fils et pour l'ensemble des quatre paires. Pour cette raison, le câble Cat7 présente une plus grande résistance contre le bruit.