Le mot Bible vient du grec biblia, les livres. En effet, plusieurs personnes ont participé à son écriture pendant plusieurs siècles. C'est une œuvre œcuménique, c'est-à-dire qui a pour but la réunion des différentes églises chrétiennes. Dans ce livre sacré des chrétiens, il y a l'Ancien et le Nouveau Testament.
Coran : le livre sacré
Telle est l'histoire de la Bible, des Évangiles, des Avesta ou du Coran, que présente « Les Textes sacrés », le nouveau hors-série Le Point Références, publié le 12 décembre.
La Bible, qui veut dire livre, désigne le recueil des textes sacrés des textes chrétiens et juifs. Il n'existe pas une, mais des Bibles, selon les confessions et les religions.
La Bible hébraïque, appelée Tanakh, se compose de trois parties : la Loi (Torah), les Prophètes (Nevi'im) et les Écrits (Ketouvim). La Bible grecque se compose quant à elle de quatre parties : le Pentateuque, les Livres historiques, les Hagiographes et les Prophètes.
C'est la traduction, à Alexandrie, de la Bible en grec entre le IIIe et le Ier siècle avant notre ère qui permit l'extraordinaire essor du livre le plus traduit au monde. Retour sur la première grande aventure éditoriale.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
↑ Josué, Juges, Ruth, Samuel, Rois, Chroniques, Esdras-Néhémie, Tobie, Judith, Esther, Maccabées. ↑ Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique, Sagesse, Ecclésiastique.
Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av. J. -C. Le plus ancien manuscrit de la Bible hébraïque retrouvé à ce jour est probablement le fragment d'un rouleau des livres de Samuel, datant du milieu ou de la fin du III e siècle av.
LEXPRESS.fr vous propose de revenir sur les trois livres sacrés: la Bible, la Torah et le Coran. Les premiers écrits qui ont marqué l'éclosion de trois cultures majeures. Entre mémoires, symboles et discordes actuelles, ils sont les fondements universels des trois grandes religions chrétienne, juive et musulmane.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu.
Les croyances principales du christianisme
Dans cette religion, le Dieu unique est inscrit dans une trinité transcendante : le Père, le Fils et le Saint Esprit. La résurrection de Jésus constitue aussi un élément clé de la foi chrétienne.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Les Pères latins de l'Église ont développé l'idée de « vraie religion ».
Quel est le livre le plus lu après la Bible ? Après la Bible, c'est un autre ouvrage religieux qui a été le plus lu dans le monde : le Coran, avec 3 milliards d'exemplaires vendus.
La tradition chrétienne attribue sa rédaction à Marc, un compagnon de Paul puis de Pierre.
"Ulysse", de James Joyce
La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour.