Une robe de chambre ou un pull tout doux pour être bien confort à l'hôpital. Un oreiller de voyage pour pouvoir faire une sieste pendant les traitements. Une playlist de musiques « feel good » pour garder le sourire pendant les traitements : pour ça il y a la MÊMElist, disponible sur Deezer et Spotify !
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
L'entourer de douceur
Un plaid, un coussin ou un gilet hyper moelleux qui l'accompagneront en séance de chimio sont également très appréciés et idéaux pour s'entourer de douceur réconfortante.
Voici quelques moyens pour vous de vous rendre utile : Participez à l'entretien de la maison, faites la lessive ou promenez le chien. Préparez des repas que votre ami et les membres de sa famille peuvent facilement congeler et réchauffer plus tard. Soyez le chauffeur de votre ami pour ses rendez-vous chez le médecin.
Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison. Un plaid tout doux : pour se blottir dessous devant un bon film ou en lisant un bon livre. Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.
Toutes nos pensées vous accompagnent dans ce moment difficile, bon rétablissement, bien amicalement. Dans cette épreuve, vous pouvez compter sur notre soutien. Meilleurs vœux de rétablissement. Courage dans cette épreuve, nous vous adressons nos meilleures pensées de bon rétablissement.
Manger léger, porter des vêtements agréables et amener un passe-temps plaisant font aussi partie d'une routine procurant du confort pendant la séance.
Pour ajouter au bien-être d'une personne alitée, offrez-lui un vêtement ou un accessoire douillet : un jeté, une écharpe, un coussin, des chaussettes sans élastique serré aux chevilles, des pantoufles antidérapantes, un pyjama facile à enfiler, un peignoir ou un masque de sommeil.
Partagez de la douceur, des mots positifs et qui réconfortent ! Voici quelques exemples : Je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, prends soin de toi ! Que cette année soit la plus douce possible et que tu puisses profiter de chaque petit instant de la vie avec tes proches.
L'étude « Face », menée en partenariat avec la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO), confirme le rôle essentiel de l'entourage : 82 % des patientes atteintes d'un cancer du sein peuvent compter sur le soutien moral de leur noyau familial qui fait bloc contre la maladie. Le conjoint est le principal soutien.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
Écoutez ce qu'il veut vraiment vous dire et répétez-le-lui avec vos propres mots pour lui montrer que vous vous souciez de lui et que vous comprenez la situation. Assurez-vous qu'il a terminé de parler avant de dire quoi que ce soit et ne l'interrompez pas ou ne lui donnez pas de conseils s'il ne vous le demande pas.
Essayez de prendre l'initiative et de vous présenter. Essayez de ne pas vous comporter trop agressivement en utilisant des phrases vulgaires pour l'impressionner ou en envahissant son espace personnel. Les femmes natives du signe du Cancer sont timides par nature et plus ouvertes à une approche plus détendue.
'" Les mots qui font du bien : "Des petits messages réguliers, les SMS : 'Je pense à toi chaque jour. Toute ma force est avec toi.' ' Je sais que tu vas y arriver, je suis à tes côtés.
Bon rétablissement!/Je te souhaite un bon rétablissement! Bonne récupération! Prends soin de toi! Rétablis-toi vite!
Évacuer le stress vous aide à guérir
Faire de son mieux pour rester dans de bonnes dispositions mentales aide le patient à lutter contre le cancer car cela diminue son stress. Or, le stress est un mécanisme psychique très fort qui peut complexifier, voire aggraver, un état de santé.
Les proches doivent pouvoir trouver de l'aide et de l'écoute, car ils ont eux aussi besoin de s'exprimer et de souffler par moments. Il leur est ainsi possible de s'adresser à une association de Lutte contre le cancer qui, par exemple, propose des groupes de parole pour les proches.