Les épices. Pour les amoureux de la cuisine, les souks de Marrakech regorgent d'épices en tout genre qui colorent les étales et font le charme de ces endroits uniques. ...
Les huiles. Le Maroc possède une multitude d'huiles aux vertus reconnues dans le monde entier, comme l'huile d'argan. ...
Pour ce qui est des souvenirs comestibles, les épices sont évidemment premières sur la liste ! Vous pourrez ramener du safran, du cumin, anis… De quoi réveiller des souvenirs une fois à la maison. Les olives sont également délicieuses !
Un joli sac, un parfum ou un bijou. Si vous connaissez ces préférences, vous n'aurez qu'à aller dans les bons commerces que ce soit pour la lecture, la décoration, la maroquinerie ou les accessoires. Nous ne citerons pas les noms des grandes enseignes mais vous n'aurez aucun mal sur Casablanca, Rabat ou Marrakech.
Pour dire merci, il y a le terme classique "choukran". L'interlocuteur doit alors répondre "La, choukran 3la wajib" (pas de remerciement pour mon devoir) ou plus simplement "bla jmil" qui signifie sans compliment, sans obligeance, c'est normal...
Qu'est-ce qu'on offre pour des fiançailles Maroc ?
Tout au long de la durée des fiançailles qui peut aller d'un mois à un an, le jeune homme doit offrir à sa fiancée des cadeaux, des bijoux et des vêtements notamment à certaines occasions religieuses comme ramadan, la fête du Eid Fitr, etc. c'est ce qui est généralement désigné par Tefkour.
Il y a de nombreux souvenirs à acheter sur place auprès des petits commerçants comme les mini plats de tajine, des darboukas, des chichas, des portes clés, des dromadaires, etc… Souvent on se dit que les commerces les mieux placés sont plus chers que ceux étant les plus pommés.
Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c'est en tout cas celui qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque la gastronomie marocaine. Traditionnellement servi le vendredi midi, après la prière de dhuhr, on le déguste aujourd'hui indifféremment tous les jours de la semaine.
Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran.
Poterie, tissage, dinanderie, ferronnerie, maroquinerie, bijoux, broderie, les métiers de l'artisanat marocain sont à l'image de la personnalité du Royaume. Richesse culturelle, historique, l'artisanat est avec l'agriculture, un secteur économique clé pour le pays, il est aussi le second secteur créateur d'emplois.
Quels sont les produits de grande consommation en ligne, à la croissance la plus rapide au Maroc ? Selon l'étude de SEMrush, il s'agit bien des produits de nettoyage, le café, les ordinateurs et le chocolat !
Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.
Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.
Ainsi, si vous voulez épouser une Marocaine, la tradition veut qu'elle informe ses parents que vous viendrez chez eux (avec vos parents et quelques cadeaux pour la famille de la mariée, d'où le bloc de sucre symbolique) et demanderez officiellement sa main.