L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
80% des consommateurs achètent leur café en grandes surfaces, 14% en ligne (drive compris). 28% des consommateurs utilisent une machine à capsules, 22% une cafetière filtre, 18% une machine à dosettes souples, 10% une machine à grains. 10% boivent du soluble, 9% utilisent une cafetière à pression, à l'italienne.
Pour une alimentation saine, choisissez le café Arabica au détriment du café Robusta. Ce choix provient de sa très grande diversité d'arôme car ses grains se poussant en altitude (entre 600m et 1200m), fait éviter l'utilisation de certains engrais chimiques qui peuvent empêcher sa bonne culture.
La répartition des cafés-addicts est plutôt disparate. Tous les jours, ce sont près de 88 % des personnes situées entre 45 et 54 ans qui consomment le petit noir contre 56 % chez ceux âgés de 18 à 24 ans, et 92 % pour ceux de plus de 55 ans.
Carte Noire est aujourd'hui le café le plus vendu en France.
Lavazza, leader du café en France, vise 2 milliards d'euros de ventes.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
D'abord réservé à l'élite, le café devient plus populaire au 18ème siècle, lorsqu'il se diffuse dans l'intégralité des régions du pays et qu'il devient alors accessible à toutes les couches sociales.
Jacques Vabre, Senseo, Grand Mère... En raison d'un conflit entre le groupe des Mousquetaires et la première multinationale de café au monde, les livraisons de certaines marques ont été stoppées dans les magasins Intermarché. Explications. L'Or, Senseo, Jacques Vabre, Tassimo, Grand Mère, Maxwell...
Le délicat Sierra Nevada de Colombie
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
Le simple fait de regarder la couleur du grain en dira long sur son goût, plus le grain est foncé, plus il est torréfié et plus l'amertume et le goût de grillé ressortira. Si les grains de café se rapprochent du noir, passez votre chemin !
Les amateurs d'expresso pur feront évidemment le choix du grain 100% arabica et opteront pour des origines d'altitudes élevées comme l'Afrique de l'Est ou encore l'Amérique centrale. Avec des cafés produits à ces hauteurs, on obtient une mousse généreuse très caractéristique de l'expresso et appréciée des amateurs.
L'espresso peut monter jusqu'à 100. Pour autant, on peut extraire des cafés qui sont marqués comme étant à 10, 15, ou 30 en espresso, on y retrouvera plus d'acidité. L'extraction à filtre privilégie un café en grain moins torréfié pour révéler le côté fruité, floral et acidulé du grain.
Viennent ensuite la France (139.000 tonnes produites, soit 2 kg par habitant), l'Espagne (138.000 tonnes produites, 3 kg par habitant), les Pays-Bas (138.000 tonnes, 8 kg par habitant) ou encore la Suède (91.000 tonnes, 9 kg par habitant).
La légende dit que c'est à un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l'on devrait la découverte du café. C'est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, qu'il décida d'essayer d'en consommer lui-même.
La concurrence
Les concurrents directs de Nespresso sont : Senseo : Philips, avec sa marque de machines et de dosettes Senseo, est le plus gros concurrent de Nespresso avec 21% de part de marché en 2016. Tassimo a un positionnement sensiblement similaire à Senseo, et possède 16% de part de marché
Verdict : "Un(e) adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400, tout au long de la journée. Autrement dit, un mug, un mug et demi de café en une fois, et quatre à cinq tout au long de la journée.