Cependant, en règle générale, une cure de probiotiques est recommandée pour une durée minimale de 1 mois. En effet, ce laps de temps est nécessaire pour permettre aux bonnes bactéries de coloniser l'intestin et d'exercer une influence positive sur la composition de la flore intestinale.
Pourquoi est-il important d'avoir un apport régulier en probiotiques ? Comme les probiotiques ne passent que temporairement dans l'intestin, ils doivent être consommés régulièrement pour entretenir la quantité nécessaire de bonnes bactéries intestinales, et ainsi leur permettre d'agir bénéfiquement.
Il est conseillé de suivre des cures de trois à quatre semaines, renouvelables plusieurs fois dans l'année si nécessaire. En parallèle, veillez à suivre une alimentation diversifiée.
En fait, l'amélioration des symptômes peut prendre de quelques jours à quelques mois.
En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques. Ces effets secondaires des probiotiques disparaissent en quelques jours, une fois que le système digestif s'est habitué à leur activité. Cependant, si les symptômes durent plus de de 2 à 3 semaines, il vaut mieux mettre fin à la cure.
Les probiotiques agissent sur l'équilibre de la flore intestinale et peuvent donc entraîner certains désagréments et effets indésirables : - ballonnements et gaz ; - constipation ou diarrhée ; - Nausées ou vomissements.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
En effet, c'est pendant la nuit que s'opère le processus naturel de détoxification, qui permet aux probiotiques d'arriver plus facilement jusqu'aux intestins pour être mieux assimilés par l'organisme et régénérer la flore.
L'influence du cycle digestif sur la prise de probiotiques
En général, il est recommandé de prendre des probiotiques à des moments où votre système digestif est moins actif, c'est-à-dire généralement le matin à jeun ou juste avant le coucher.
Toutes ces bonnes bactéries doivent rejoindre l'intestin le plus rapidement possible pour que leur effectif demeure stable. Il convient de prendre les gélules au moins 30 minutes avant un repas, le matin avant le petit-déjeuner ou le soir au coucher.
A partir de quel âge peut-on donner des probiotiques ? La muqueuse intestinale des nourrissons étant moins mature, les médecins déconseillent généralement l'utilisation de probiotiques chez les bébés de moins de trois mois.
Selon ces études, les souches Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus GG sont les plus efficaces. Des effets positifs ont aussi été relevés à la suite d'une association de probiotiques.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Comment faire une cure ? La cure de probiotiques peut s'effectuer en consommant régulièrement des aliments qui en contiennent, mais surtout par la prise de compléments alimentaires. Elle peut s'effectuer plusieurs fois dans l'année selon les besoins, mais il n'est pas recommandé d'en prendre en continu.
Le probiotique ferment lactobacillus aide à rééquilibrer l'écosystème de la peau, stabiliser son microbiome et obtenir une peau apaisée, renforcée, d'apparence saine.
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Légumes cuits ou crus (épinards, choux, brocolis, poireaux, asperges, tomates, carottes, patates douces, betteraves, oignons, ail). Fruits frais entiers (pommes, myrtilles, framboises, poires, bananes, oranges, prunes, raisins noires). Légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches).
Les deux souches essentielles pour retrouver la forme sont le bifidobacterium et le lactobacillus. En effet, ces probiotiques participent au bon fonctionnement du système digestif et agissent comme bouclier contre la prolifération des bactéries pathogènes qui fatiguent l'organisme.
La gastroentérite infectieuse. La diarrhée du voyageur. Les infections à Clostridium difficile. Certaines maladies intestinales chroniques (ex. : syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse)
Les aliments sources de probiotiques
Dans la mesure où il s'agit de ferments lactiques, on les retrouve principalement dans les produits laitiers et dans les aliments fermentés : Yaourts et fromages blancs. Fromages frais et affinés. Boissons fermentées (kéfir, kombucha, lait Ribot, lassi, bière artisanale, etc.)
Le microbiote intestinal doit ainsi être composé en grande majorité de bonnes bactéries. En cas de déséquilibre, on peut voir apparaître, des signes comme un transit perturbé, des ballonnements, des flatulences ou des spasmes digestifs.