2A36 Guiatsint-B : L'obusier 2A36 Guiatsint-B (en russe : Гиацинт « Jacinthe ») est une pièce d'artillerie moyenne utilisée par les Forces armées de la fédération de Russie. Il existe en version canon automoteur chenillé sans tourelle 2S5 Guiatsint-S. Le canon est de calibre 152 mm et est rayé.
"Il y en a actuellement 49 en Ukraine, qui ont permis des succès tactiques. Notre initiative vise à produire 78 canons Caesar en 2024, en incitant les Européens et nos alliés à se partager cette facture.
On annonce une précision de tir à 40 km de moins de 50 mètres, et même moins si les conditions météo sont optimales (absence de vent).
Pour rappel, la portée d'un CAESAr est d'environ 40 km, avec une capacité de tirer six coups en une minute, la sortie de batterie se fait en moins de deux minutes, ce qui limite le risque d'un tir de contre-batterie.
Schwerer Gustav (« Lourd Gustav ») est le nom d'un canon d'artillerie de très gros calibre monté sur voie ferrée et fabriqué en deux exemplaires pour l'armée allemande (Wehrmacht) durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, Lockheed Martin vient tout juste d'annoncer qu'il fait passer ce canon laser à 500 kW. Pour y parvenir, l'industriel vient d'ailleurs de signer un nouveau contrat avec le sous-secrétariat à la Défense pour la recherche et l'ingénierie américain. Cela en fera le canon laser le plus puissant du moment.
Il assimilait le 49-3 dégainé par le gouvernement à la « Grosse Bertha ». Il s'agit du surnom donné à une pièce d'artillerie allemande (de son vrai nom 42-cm Kurze Marine-Kanone 12) utilisée lors de la Première Guerre mondiale. Ce canon faisait 10 mètres de long et pesait 42,6 tonnes.
Pour les munitions du Caesar également, Nexter s'efforce de passer à l'économie de guerre: la production annuelle de 60.000 obus doit augmenter de 50 % l'an prochain et doubler en 2025.
Les fabricants d'obus dont le norvégien Nammo, l'allemand Rheinmetall, le français Nexter et le britannique BAE Systems, les américains American Ordnance LLC et General Dynamics OTS..., usinent donc à tour de presse.
C'est aussi à Roanne, dans un tout autre registre, beaucoup moins hédoniste, que se trouve un site industriel d'une importance critique pour la France : l'usine de Nexter, société du groupe franco-allemand KNDS – premier employeur local –, y fabrique les fameux canons Caesar, ce matériel militaire d'excellence revenu ...
L'usine de Roanne de Nexter, où sont assemblés la quasi-totalité des blindés de l'armée française, n'avait jamais vu autant de canons Caesar depuis de nombreuses années.
Forges de Tarbes : pourquoi la seule usine française qui fabrique des corps d'obus est quasiment à l'arrêt. Les Forges de Tarbes sont en fait l'ancienne obuserie de Giat Industries.
Très satisfaits du canon automoteur Caesar assemblé par Nexter, filiale française du groupe franco-allemand KNDS, les Ukrainiens réclament de nouvelles livraisons. Les forces ukrainiennes opèrent actuellement 49 canons, dont 30 ont été livrés par la France et 19 par le Danemark.
Les caractéristiques du canon Caesar
Il peut tirer 6 coups à la minute et rouler à une vitesse de 8 km/h sur route et 50 km/h tout terrain avec une autonomie de 600 km. Les munitions sont des obus explosifs, éclairant, fumigène, de semonce, antichar à effet dirigé à chargement automatique.
Le métal employé pour la fabrication des canons doit être non seulement résistant, mais élastique. On utilise l'acier demi-dur ou l'acier dur. Les aciers extra-durs sont d'un « dressage » difficile et manquent d'élasticité.
En dessous de 20 (25 aux États-Unis), c'est un obusier, au-dessus c'est un canon. En pratique, les obusiers continuent à tirer à une inclinaison supérieure à 45 ° (tir en cloche) ; le tir tendu (moins de 45 ° ) n'est prévu que pour le cas où une batterie se trouverait confrontée à une attaque sur sa position.
Le ministère de la Défense a confirmé, hier, la reprise, le 7 mars dernier, de la production des Forges de Tarbes de corps creux destinés à fabriquer des obus de 155 mm utilisés par le canon automoteur Caesar.
Pour leur part, les machines munitionnaires seraient fabriquées, installées et maintenues par le groupe français Manurhin, leader mondial incontesté de la conception, de la R&D, de la fabrication et de l'installation de machines spéciales et de lignes de production complètes destinées à l'industrie munitionnaire ( ...
Il assimilait le 49-3 dégainé par le gouvernement à la « Grosse Bertha ». Il s'agit du surnom donné à une pièce d'artillerie allemande (de son vrai nom 42-cm Kurze Marine-Kanone 12) utilisée lors de la Première Guerre mondiale. Ce canon faisait 10 mètres de long et pesait 42,6 tonnes.
« Ce titre reflétait la bienveillance de Kwanon, la déesse bouddhiste de la miséricorde, et incarnait la vision de la société de créer les meilleurs appareils photo du monde. Le logo comprenait le nom avec une image de 'Kwanon aux mille bras' et des flammes », détaille Canon.
Situé à Versailles, l'Echelon central du Service interarmées des munitions est dirigé par un officier général, actuellement le général de brigade Eric Laval, directeur du service.
HK 416 F et ses accessoires sur sa housse de protection © G. Cabre/armée de Terre/Défense.