Pour exploiter pleinement les performances de son cylindre 50 cc Sport MK2, Stage6 préconise de monter un carburateur de 21 mm (au minimum) et un pot d'échappement Stage6 Streetrace (ou modèle équivalent d'une autre marque).
Les boisseau plat donnent plus de réponse à l'ouverture des gaz. Au-delà de 28mm, c'est pour la compétition, ou la fantaisie ;-) Pour les grosses config (type Malossi MHR, Polini Evolution, Hebo Manston Racing, Metrakit ProRace, Barikit Usine ...), optez directement pour un carburateur Keihin PWK 28 mm avec Powerjet.
Un carbu plus gros permet une meilleure alimentation du cylindre, c'est à dire qu'il y a une plus grande quantité de mélange air/essence qui est aspiré dans le cylindre lors de la phase d'admission, donc une plus forte poussée sur le piston lors de l'allumage, DONC plus de couple!
Top 1 : Keihin, la marque n°1 de carburateur moto
Créée en 1956, Keihin est la meilleure marque de carburateur moto. En fait, il s'agit d'une marque japonaise spécialisée dans la conception de carburateurs pour scooters et motos.
Idéal pour améliorer les performances d'un 50cc, carburateur pré-réglé pour 50cc ! Kit carburateur 19mm avec pipe d'admission (réplique du PZ19), orientée dans l'axe du cadre comme sur DAX HONDA.
Pour exploiter au maximum son kit 70 cc Sport en fonte, le motoriste Malossi préconise de l'associer à un carburateur de 17,5 mm et à un pot sport. Une fois la carburation et la variation ajustée, ce cylindre peut développer jusqu'à 7 cv tout en ne nécessitant qu'un entretien identique à un moteur d'origine !
Accélérer franchement à fond, il doit y avoir un petit trou avant la montée en régime, il faut resserrer la vis de richesse par huitième de tour pour enrichir le mélange et ne plus avoir ce trou. La vis de richesse ne doit être déserrer de plus de 1 tour à la fin de ce réglage.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Diamètre gicleur : 5mm.
Pour un 80 alu et 86 alu l'idéal c'est comme dit simonfkz un carbu de 28, et l'optimal c'est un 30, voir même un 32 si le cylindre et aligné au carter et les transferts préparé.
mais avec un 75 'de base'un 16/10 fera son boulot sans problème.
le carbu n'avait pas une assez grosse reserve d'essence. C'est pourquoi avec un 70 c'est carbu 21 minimum et 24 est mieux.
carburateur 28 Stage6 gicleur 138.
130 c'est possible en admi libre, mais 135 ou + ça sera la prise d'air.
Si tu compte passer sur un kit 75 ou 80 plu-tard prend directement un 28mm. Le gicleur sera entre 115 et 130.
on obtient donc ceci: diamètre du carburateur= niveau de prépa moteur X (racine carrée de (la cylindrée en mm3 X le régime maxi en trs/minutes))divisé par 1000 (veillez à respecter les parenthèses).
Le carbu de 24 si il est bien réglé passera, mais tu bénéficiera pas de toute la puissance du cylindre. Et bien sur les pièces (pot, embrayage, pipe, ect...) qui suivent derrière.
A ce jour, il existe principalement 3 types de carburateurs : Zénith, Weber et S.U. Notez qu'on trouve encore des carburateurs sur les petits moteurs deux temps, que ce soit sur un Scooter ou même encore une tondeuse à gazon. Les petits moteurs quatre temps à prix réduits utilisent encore ce procédé assez basique.
Aiguille de carburateur Dellorto X PHBH - 21
Aiguille de 55 mm de long avec 4 crans de réglage.
Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d'essence ou pas assez d'air. Symptômes : le moteur n'arrive pas à monter à son régime maximum, il fume énormément, dès que le moteur chauffe (difficilement) il cale, dans ce cas on dit que le moteur se noie.
- Si ce dernier est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière. - Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.
Une vis appelée " VIS DE RALENTI ". Elle permet le réglage de la butée du papillon des gaz, en conséquence, le réglage de la vitesse de rotation du moteur au ralenti. Une vis appelée " VIS DE RICHESSE ". Elle permet le réglage du rapport air/essenceau ralenti.
Pour effectuer le réglage, démarrez votre scooter et sans accélérer, dévissez complètement la vis de ralenti. Ensuite, revissez la jusqu'à l'ouverture du boisseau afin que le moteur ne cale pas à l'arrêt. Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti.