La terre cuite est un carrelage spécialisé pour la rénovation d'une ancienne maison. Si vous faites partie des personnes appréciant le style vintage, ce type de carreaux est spécialement fait pour vous.
Le carrelage grès cérame est parfait pour un intérieur doux et épuré, au style campagne chic. Ce mélange d'argile et de silice pressé et cuit à haute température est particulièrement résistant aux chocs et s'entretient très facilement.
Pour une décoration éternellement tendance, misez sur un carrelage intemporel. Carrelage métro, carreaux de ciment, majolique, mosaïque et briques de parement sont des valeurs sûres.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Un carrelage facile d'entretien
Mieux vaut ne pas opter pour du blanc ou des teintes trop foncées qui laisseraient apparaître les salissures. Les gris clairs et les beiges sont vos meilleurs alliés. Les grands carreaux également : il est plus facile de nettoyer un carreau que des joints de carrelage !
Ces pièces de vie seront en effet très souvent habitées, et vous risquez de vous lasser rapidement d'un carrelage trop original. Souvent, on optera pour une teinte qui s'étale du gris clair au noir, en passant par l'anthracite. Cela offrira une décoration très contemporaine et classique à votre intérieur.
En 2022, privilégiez des carreaux de ciment avec un motif rétro, inspiré des années 50. Des carreaux avec des teintes pastel et des motifs fleuris ou géométriques.
Parmi les tendances phares du carrelage en 2022, le naturel revient en force, avec des carrelages aux motifs végétaux ou fleuris ou des imitations bois toujours prisées. En 2022, le carrelage fera plus que jamais de l'effet !
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd'hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain.
Le sol en pierre calcaire est idéal à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, vous pouvez la trouver sous plusieurs formes comme les pavés, les dalles ou encore les carreaux.
Le carrelage en pierre naturelle
On trouve parmi les carrelages pierre : le carrelage granit, particulièrement durable, un des plus coûteux ; le carrelage marbre, noble mais fragile ; le carrelage ardoise, la pierre calcaire, le porphyre...
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
#1 Le carrelage de salle de bains en grand format
Comme nous l'avons vu avec les tendances de carrelage de 2021, les carreaux en grand format ont fait fureur et continueront d'exciter en 2022. Ils donnent en effet un aspect plus moderne qui peut faire paraître la pièce plus grande.
Le carrelage noir, classique et élégant
Si vous avez la chance d'avoir de grandes pièces à vivre et une belle lumière, le carrelage noir constitue un choix indémodable. Entre sobriété et modernité, ce carrelage se marie parfaitement à des murs blancs ou vient mettre en valeur une décoration colorée.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Opter pour des couleurs claires
La couleur du carrelage joue également un rôle dans l'effet d'agrandissement d'une pièce. Plus elle sera lumineuse, plus elle laissera « respirer » le regard. Préférez donc des couleurs claires : blanc, blanc cassé, pastel, beige.