Avoir un casier judiciaire vierge est une des nombreuses conditions à respecter pour accéder à un métier régi par un ordre professionnel (avocat, architecte, médecin, pharmacien). Si une condamnation incompatible avec la fonction figure dans le casier, cela peut justifier le rejet de la candidature.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Voilà un certain nombre d'interdits quand le casier judiciaire n'est plus vierge : Concours administratifs, • Emplois de la fonction publique dont pompier, gendarme, policier, armée, éducation nationale...
La restriction à certains emplois est également une autre conséquence du casier judiciaire. Les professions judiciaires (avocat, notaire, huissier, etc.) et les métiers de la police, de la gendarmerie ou des douanes exigent des antécédents judiciaires vierges.
Si le Code Civil en son article 9 rappelle que chacun a droit au respect de sa vie privée, l'accès à certains postes dans des secteurs bien particuliers nécessite d'intégrer au dossier d'embauche le bulletin n°2 du casier judiciaire ou, à défaut, le bulletin n°3.
Vous ne pouvez pas demander le B2 de votre casier judiciaire, car il est réservé aux services publics et à certains employeurs privés. Mais vous pouvez consulter le contenu intégral de votre casier judiciaire, sans pouvoir en obtenir une copie.
Le bulletin numéro 1 du fichier pénal s'adresse exclusivement aux établissements pénitentiaires et aux magistrats. Le bulletin numéro 2, quant à lui, concerne uniquement les administrations et certains organismes privés. Enfin, seule la personne concernée peut obtenir le bulletin numéro 3, extrait du casier judiciaire.
Le bulletin n° 2 comporte également les condamnations prononcées par les juridictions étrangères à l'encontre d'un Français, à l'exception notamment des condamnations prononcées à l'encontre des mineurs.
Effacement automatique du casier judiciaire B2 après 10 ans pour : Les condamnations à un emprisonnement ferme unique inférieur à dix ans ; Les condamnations multiples à un emprisonnement ferme dont le total cumulé n'excède pas cinq ans.
Le seul moyen de vérifier l'état de son casier judiciaire est d'en faire la demande.
Vous devez demander au juge lors du procès de vous accorder la dispense d'inscription. Si la dispense n'est pas accordée, vous pouvez demander au procureur de la République l'effacement 6 mois après que la condamnation est devenue définitive.
Casier judiciaire : combien de temps les condamnations restent-elles inscrites ? Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.
posséder un casier judiciaire vierge
Si vous choisissez ce parcours, une condamnation inscrite dans votre B2 peut donc constituer un obstacle. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de demander l'effacement des condamnations qui y figurent.
Un casier judiciaire vierge signifie que la personne concernée n'a fait l'objet d'aucune sanction pour crime ou délit. Dans ce cas, l'extrait de casier judiciaire comporte la seule mention « Néant ». Le casier judiciaire se compose de trois bulletins : Le bulletin n°1 destiné aux autorités judiciaires.
Bulletin n°1
Il contient, sauf exceptions prévues par la loi, toutes les condamnations et décisions enregistrées dans le casier judiciaire d'une personne physique. Il ne peut être remis qu'aux autorités judiciaires et aux établissements pénitentiaires.
N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec les fonctions exercées ou n'avoir subi, dans le pays dont vous avez la nationalité, aucune condamnation incompatible avec les fonctions exercées.
Que contient le casier judiciaire B2
Le bulletin n°2 du casier judiciaire regroupe toutes les condamnations prononcées contre une personne, c'est-à-dire les mentions figurant sur le bulletin n°1 à l'exception de celles prévues par l'article 775 du Code de procédure pénale.
Son effacement est automatique avec les années, mais une demande peut être effectuée pour un effacement anticipé du casier judiciaire. Le B1 peut être effacé plus rapidement, sur demande transmise auprès du Procureur de la République compétent ou à la juridiction compétente.
Pour demander votre extrait de casier judiciaire, c'est à dire votre bulletin n°3, quelle que soit votre nationalité, rendez-vous sur le site du Casier judiciaire national et suivez les instructions. Si votre bulletin n°3 est "néant", vous le recevrez par courriel.
Le bulletin n°1 du casier judiciaire est donc le plus complet des trois bulletins (1, 2 et 3) dont le contenu varie selon la gravité des sanctions. Cependant le B1 n'enregistre pas : Les condamnations ayant fait l'objet d'une réhabilitation judiciaire et d'un retrait du casier.
Le bulletin n° 1 comprend l'ensemble des condamnations et des décisions de justice (peines de prison, amende...) d'une personne. Il s'agit du bulletin le plus complet. Seuls les magistrats et les établissements pénitentiaires peuvent avoir accès à ce bulletin.
Pour obtenir l'effacement des condamnations figurant au casier judiciaire B1, il convient de déposer une requête auprès du greffe de la chambre de l'instruction. Cette requête doit répondre aux mêmes conditions de forme et de fond que pour une requête auprès du procureur de la République.
Vous pouvez demander une copie du jugement en ligne en utilisant le formulaire cerfa n°11808*06. Vous pouvez aussi demander la copie du jugement par courrier ou directement au greffe du tribunal ayant rendu la décision. Pour savoir si un jugement a été rendu, il faut s'informer directement auprès du tribunal.
Les condamnations inscrites dans le B1. Ce premier volet du casier judiciaire comprend : les condamnations définitives prononcées pour les crimes, délits et contraventions de 5e classe.
Des trois bulletins du casier judicaire B1, B2 et B3, le bulletin n°1 est de loin le plus complet. Le bulletin n°1 du casier judiciaire concerne les personnes majeures mais également les mineurs envers lesquels ont été prononcées des mesures ou des sanctions éducatives.
Le bulletin n°3 est un document confidentiel et strictement personnel, destiné aux particuliers. Il ne peut être demandé que par la personne qu'il concerne ou son représentant légal s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle.