Les cépages tels que le Pinot noir et le Gamay, qui sont doux et pas trop tanniques, sont faits pour aller avec le fromage fondu de la raclette.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Pour accorder la raclette de savoie avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble de Savoie bugey comme un bon Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Roussette de Savoie, un Roussette du Bugey ou encore un Bugey blanc.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Il permet de contrebalancer le gras du fromage. Servi bien frais, il apporte de la fraîcheur à ce repas emblématique à la température surchauffée par l'appareil à raclette et la bonne ambiance ! Le vin blanc s'accorde aussi parfaitement avec la raclette de tradition savoyarde 'avec charcuterie'.
Vous pouvez opter pour un vin rouge provenant de cépages tels que le gamay et le pinot noir. Ces derniers sont plébiscités pour leur douceur, et éviteront de vous monter à la tête en plus des fromages bien gras du repas. S'il s'agit d'une raclette savoyarde, alors choisissez du vin de Savoie.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Salade de crudités au jambon cru, vinaigrette épicée et coquelet rôti en crapaudine. Salade de crudités, lomo et blanc de poulet. Salade de crudités, thon et macédoine de légumes à la mayonnaise. Salade de melon, tomate et avocat aux tranches de chèvre lardées, vinaigrette au beurre de cacahuète.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
Si vous avez opté pour la raclette charcuterie (la raclette de Savoie), avec une farandole de jambons et leurs cornichons, un vin rouge peut aussi tout à fait correspondre ! Les cépages tels que le Pinot noir et le Gamay, qui sont doux et pas trop tanniques, sont faits pour aller avec le fromage fondu de la raclette.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Le Chasselas est le blanc typique de Suisse. Que ce soit un Fendant valaisan, ou Chasselas d'une autre région, c'est une valeur sûre pour accompagner une raclette. Notamment parce que les Chasselas sont des vins secs, légers et fruités, ils accompagnent bien un mets au fromage.
Avec une Raclette savoyarde nous vous conseillons de servir des vins de Bordeaux : Un Blaye - Côtes de Bordeaux Rouge. Un Bordeaux Rouge. Un Cadillac - Côtes de Bordeaux Rouge.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
Pour 4 personnes, la quantité idéale de fromage est comprise entre 800g et 1,2Kg. On calcule aussi 400 grammes de charcuteries variées, et 1,6Kg de pommes de terre.
Une table à raclette peut également être décorée par un pot-pourri. Il vous suffit de réunir quelques branches, pomme de pin, des marrons et des noix. Mettez-les dans un récipient. Vous avez la possibilité de le composer selon votre gout.
Coupez les fromages en cubes, quartiers ou tranches et enfilez-les sur des pics en bois. À part la charcuterie et le fromage qui constituent les éléments de base de votre bouquet de délicatesses, vous pouvez ajouter encore des légumes.
Pour un plateau de charcuterie original, ajoutez du chorizo, de la caillette (une préparation ardéchoise), de la pastourma (une charcuterie grecque), de la galantine… L'idée est de proposer des viandes différentes, c'est-à-dire aussi bien du porc, du bœuf, du sanglier, de la volaille (oie, canard, lapin…).
5-Optez pour une raclette party le midi:
On est nombreux à opter pour une raclette le soir, entre amis ou en famille mais sachez qu'il est préférable de manger une raclette le midi plutôt que le soir.
Un repas « raclette » est aussi une grande source de sel. Bref, si vous ne buvez pas correctement, vous allez avoir soif ! Ainsi, ayez toujours un verre d'eau. Si vous avez peur de ne pas boire suffisamment d'eau ainsi, buvez au moins un verre d'eau entre deux verres d'une autre boisson.
Quand sortir le fromage à raclette ? Si on conseille de sortir le fromage au début du repas lorsqu'on le consomme « en plateau », pour qu'il ne soit pas trop froid et révèle toutes ses saveurs, cette règle ne vaut pas forcément pour les soirées raclette.