Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bergerac rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.
Les cépages principaux sont le cabernet-franc N, le cabernet-sauvignon N, le Côt N et le merlot N. Les cépages complémentaires sont le fer servadou N et le mérille N, localement appelé « périgord noir ».
Château Montdoyen cuvée Ainsi soit-il (Monbazillac), Grand Vin Les Verdots selon David Fourtout (Conne-de-Labarde). Château Puy-Servain cuvée Calabre (Port-Sainte-Foy). Château Montdoyen cuvée Un point c'est tout. Château Moulin Caresse cuvée Sauvignon (Saint-Antoine-de-Breuilh), Château le Raz (Saint-Méard-de-Gurson).
Un cépage doit avant tout être adapté à son environnement ! Par exemple, il faut éviter de planter du Mourvèdre, un cépage tardif donc difficile à mûrir, sur une zone fraîche et peu ensoleillée. Une variété productive est à privilégier sur des sols peu riches et peu profonds qui sauront réfréner son ardeur.
Toute la richesse des vins de Pécharmant provient de l'équilibre de l'assemblage d'au moins trois des cépages suivants, parvenus à parfaite maturité : merlot, cabernet- franc, cabernet-sauvignon, malbec.
Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l'AOP Cahors.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Différentes variétés de cépages sont cultivées en Alsace, mais les plus importantes sont le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. Ces quatre cépages sont appelés les cépages « nobles ».
Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Le cépage noah est interdit en 1934
Les raisons publiées étaient sanitaires et qualitatives. Le cépage noah est décrit comme un vin foxé, avec un goût et une finale désagréable. Ces 6 cépages sont alors désignés comme responsables de mauvais vins qui rendent fous et aveugles : il est nécessaire de les interdire.
linton, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont et Jacquez : ils sont six cépages à avoir été interdits en 1934 en France.
Interdit dans les années 1930, sous prétexte qu'il rendait fou, ce raisin aux grains noir-violet s'apprécie à Nice et en Italie en jus, pâtes et gelées. Lecture 1 min.
Les cépages en rouge incluent abouriou, cabernet-franc et sauvignon, cinsault, cot, gamay, merlot, syrah, tannat ... et en blanc, malbec, chardonnay et merlot. Les vins rouges présentent des arômes de fruits rouges avec des notes fermentaires. Ils sont agréables à boire jeunes.
Le Cépage « Côt » est un cépage de cuve noir, plus connu sous l'appellation « Malbec ». Il est également trouvé sous le nom de Noir de Pressac, de Gourdoux, d'Estrangey, de Côte-rouge, de Pied de Perdrix, Malbec (en Gironde) ou Auxerrois (Cahors).
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
Idées d'accords malbec et mets : ce vin se mariera parfaitement avec des volailles au goût bien prononcé, donc pourquoi ne pas tenter un magret de canard, un cassoulet au confit de canard ou une pintade rôtie au four ?
Cépages principaux sont pour vins traditionnels :
Cabernet franc, cabernet-sauvignon, carignan, grenache noir, merlot , syrah. pour les rouges et les rosés.