Comment définir la psychologie ?

Interrogée par: Gilles Ledoux  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

Quelle est le rôle de la psychologie ?

La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.

Qui a défini la psychologie ?

C'est le successeur de Leibniz, le philosophe allemand Christian Wolff (1679-1754), qui introduira le terme « psychologie » dans la littérature pour désigner la science de l' âme et qui établira une distinction fondamentale entre une « psychologie empirique » (1732) et une « psychologie rationnelle » (1734).

Quelle est la théorie de la psychologie ?

Deux types de théories existent : – les théories descriptives, qui partent de ce que l'on connaît du processus d'enseignement/apprentissage humain d'un point de vue psychologique ; – les théories prescriptives, qui partent de ce qu'il faudrait faire d'un point de vue pédagogique.

Quels sont les concepts fondamentaux de la psychologie ?

1) Les rapports de l'individu et de la culture. 2) Le comportement psychologique dans des conditions sociales. 3) La personnalité au point de vue psycho¬ social. 4) Les aspects divers de l'interaction.

Qu’est ce que la psychologie

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les 3 principales méthodes de recherche en psychologie ?

En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.

Quelles sont les types de la psychologie ?

Quelles spécialisations existe-il ?
  • Psychologie Clinique. ...
  • Neuropsychologie et Psychologie Cognitive. ...
  • Psychologie Développementale. ...
  • Psychologie Sociale et du Travail. ...
  • Psychologie scolaire & conseiller d'orientation-psychologue. ...
  • Psychologie de la Santé ...
  • Psycho-criminologie. ...
  • Psychologie du Sport.

Quelles sont les caractéristiques de la psychologie ?

La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.

Quelles sont les deux principales méthodes utilisées en psychologie ?

Ce chapitre se propose de présenter les spécificités des deux grandes méthodes en psychologie : la méthode clinique et la méthode expérimentale.

Quelle est la première méthode de la psychologie ?

La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.

Quel est objet de la psychologie ?

La psychologie a comme objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (parfois de l'animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. L'ambition de la psychologie, on l'a vu, est de décrire, d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.

Quelle est la psychologie générale ?

La psychologie générale est celle qui vise des connaissances concernant au moins tous les humains, ou même, si on y inclut une large part de la psychologie animale, tous les animaux supérieurs. Par exemple, dans l'étude du conditionnement, les A sont ainsi, pratiquement, tous les mammifères.

Qu'est-ce qu'on étudie en psychologie ?

Les études de psychologie apportent les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'activité mentale et les comportements qui en découlent. Consultez les établissements accessibles pour faire des études en psychologie en fonction de vos préférences (ville, domaine, objectifs…)

C'est quoi le but d'un psychologue ?

« L'exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement.

Quelle est la mission d'un psychologue ?

Le psychologue observe et accompagne les individus souffrant de troubles psychiques en identifiant leurs besoins et en développant des actions curatives adaptées, dans l'objectif de promouvoir leur bien-être et leur autonomie.

Comment la psychologie peut aider les gens ?

Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d'aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l'avenir.

Quels sont les outils d'un psychologue ?

Le psychologue du travail utilise toujours l'observation et l'entretien. Selon la situation, il s'aide également d'outils tels que les tests, pour encadrer un accompagnement individuel. Quelle que soit la problématique, il analyse à la fois la demande et le travail.

Quels sont les grands courants de la psychologie ?

Sommaire
  • LE COURANT STRUCTURALISTE.
  • LE COURANT FONCTIONNALISTE.
  • LE COURANT BEHAVIORISTE.
  • LE COURANT GESTALTISTE.
  • LE COURANT PSYCHANALYTIQUE.
  • LE COURANT COGNITIVISTE.

Quelle est l'origine du mot psychologie ?

La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux. Le mot provient du grec: psico- (âme) et -logía (étude). Cette discipline évalue les trois dimensions des dits processus : cognitif, affectif et comportemental. L'intérêt de la connaissance de « l'esprit » se confond à une origine antique !

Quelles sont les qualités d'un bon psychologue ?

Qualités essentielles

Les employeurs demandent généralement aux psychologues de posséder les qualités suivantes : facilité à communiquer, écoute, empathie, entregent, sens des responsabilités et de l'observation, respect, ouverture d'esprit et capacité d'adaptation.

Qui est le père de la psychologie ?

Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.

Quel est la théorie de Watson ?

Watson (1979, 1988) définit la personne comme un être-dans-le-monde unique (unicité) ayant trois sphères : l'esprit (mind), le corps (body) et l'âme (spirit). De plus, de par sa vision unitaire, elle reconnaît l'indissociabilité de l'espritcorpsâme de la personne.

Comment définir le comportement d'une personne ?

Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Un comportement étrange.

Qu'est-ce qu'un outil en psychologie ?

Les outils utilisés en psychologie

La psychologie ne repose pas seulement sur la parole et les échanges, des tests, ainsi que des outils neurobiologiques et comportementaux sont utilisés par les thérapeutes et psychologues afin de mieux comprendre et aider le patient.

Quelles sont les deux disciplines qui sont à l'origine de la psychologie ?

Avènement de la psychologie clinique et de la psychiatrie

La fin du XIX e siècle marque véritablement l'apparition de la psychologie comme une discipline à part entière entre la neurologie, la physiologie mais aussi la psychiatrie.