Préférer les morceaux de veau et de bœuf les plus maigres (tende de tranche ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500 g), et éviter les charcuteries et les viandes les plus grasses : principalement le porc, à l'exception du jambon blanc découenné, dégraissé, l'agneau et le canard.
De la charcuterie pauvres en matières grasses
C'est le cas par exemple du jambon blanc, du jambon cuit dégraissé ou encore du filet de bacon ! Dans la vie comme dans l'assiette, la modération est votre alliée, mais rien ne vous empêche de profiter d'un instant de partage autour de savoureux produits !
La dinde fumée : légère et savoureuse
La dinde est naturellement maigre et contient encore moins de matières grasses que le jambon blanc. Une tranche de dinde fumée contient environ 25 à 30 calories, ce qui en fait l'une des charcuteries les moins caloriques disponibles.
Si vous avez un taux de cholestérol excessivement élevé, vous devrez suivre un régime très strict et renoncer au jambon, mais si vous avez des taux élevés mais contrôlés, vous pouvez l'inclure dans votre menu, il faut même noter que le jambon est bon pour le cholestérol quand il est consommé dans sa juste mesure, soit ...
Cholestérol : Les aliments à éviter
La charcuterie : le saucisson, le pâté ou les rillettes contiennent en moyenne 40 % d'acides gras saturés. Ne dépassez pas 25 g par jour. Ces gourmandises sont également très salées ce qui peut provoquer de l'hypertension.
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
Pauvre en graisse, le pain est, de fait, un aliment régime. Riche en fibres, il rassasie, empêche les fringales, donc le grignotage et évite qu'une partie des graisses ingérées soit absorbée au niveau intestinal. Bon pour le poids mais aussi le cholestérol.
Les hot-dogs, les saucisses et le bacon utilisent les morceaux de viande rouge les plus gras et ont donc tendance à être riches en cholestérol et en graisses saturées. Le bacon et les saucisses à base de dinde ou de poulet peuvent sembler plus sains et contiennent un peu moins de cholestérol que les versions à base de viande rouge, mais ils ne sont pas sans cholestérol.
Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g). Essayez-le avec notre recette de toast chèvre-miel pour un encas gourmand.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Les lipides
La moitié du gras du Jambon de Bayonne est constitué d'acide oléique, principal acide gras de l'huile d'olive, bon pour la santé. Le Jambon de Bayonne est relativement pauvre en cholestérol.
Les Charcuteries Maigres :
Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.
Boeuf, agneau, mouton...les viandes rouges peuvent avoir des niveaux élevés de cholestérol et de graisses saturées. Par exemple, pour une portion de bœuf haché composée à 80 % de viande maigre, comptez environ 80mg de cholestérol.
Les acides gras saturés et trans favorisent l'augmentation du « mauvais cholestérol » et la diminution du « bon cholestérol ». En revanche, les acides gras insaturés ont plutôt un effet protecteur. En pratique, privilégiez les acides gras mono-insaturés.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Le camembert contient des matières grasses, et certaines personnes, surtout celles qui surveillent leur cholestérol, devraient le consommer avec parcimonie. Le secret est dans l'équilibre !
Bacon : Deux tranches de bacon coupées au centre ne contiennent que 57 calories et beaucoup moins de gras, de sodium et de cholestérol. Alors que la saucisse de dinde contient 7 grammes de matières grasses, 522 milligrammes de sodium et 67 milligrammes de cholestérol, le bacon coupé au centre ne contient que 4,5 grammes de matières grasses, 255 milligrammes de sodium et 12 milligrammes de cholestérol.
Viande rouge
Des plats spécifiques comme les galettes de hamburger, les côtes levées et les côtelettes de porc sont parmi les pires contributeurs au taux de cholestérol . Cela ne signifie pas que vous devez éviter complètement les viandes rouges. Il est temps d’apprendre à les manger avec modération.
Skinless, lean, and ground chicken or turkey breast are good low-cholesterol choices. 100g of lean cuts of turkey breast contain around 104mg of cholesterol. While this seems like a lot, it only has 3g of saturated fat. 100g of skinless chicken breast contains 73mg of cholesterol and 0.5g of saturated fat.
Autre allié pour combattre l'excès de cholestérol : les céréales complètes. Il est préférable de remplacer les céréales raffinées, comme le riz blanc ou le pain blanc, par du sarrasin, le boulgour, le seigle complet, le quinoa, ou encore les flocons d'avoines.
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.