Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
Le Shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré et à la tête ronde surmontée de petites oreilles triangulaires qui lui donnent à la fois un air d'ourson et de petit renard ! Le corps présente une musculature dessinée, mais son ossature fine contribue à donner au Shiba une allure vive et légère.
On trouve dans cette catégorie le Golden retriever, le labrador, le cocker, le Springer anglais ou encore le barbet. Contrairement au chien d'arrêt, le chien rapporteur sert à rabattre le gibier vers le chasseur et à repérer où est tombée la proie pour la rapporter à son maître.
Le Labrador et le Golden Retriever
C'est un bon chien de rapport, notamment dans les marais, mais il peut tout aussi bien s'adapter à d'autres chasses, et c'est dans les milieux aquatiques qu'il excellera le plus. En revanche, il convient de faire attention à leurs articulations.
Le Beagle est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à courre. Originaire de Grande-Bretagne, il est très populaire en France et il est souvent adopté comme animal de compagnie. Sa belle robe blanche aux taches beiges et/ou noires y contribue grandement.
Les terriers font d'excellents chiens de chasse, le border collie est un chien de berger admirable, le caniche est particulièrement doué en acrobaties et le berger australien est capable de retenir des centaines de mots.
Un chien d'arrêt comme le braque ou l'épagneul sera idéal pour traquer le petit gibier. Pour une battue au sanglier, il sera préférable d'opter pour un grand bleu de Gascogne ou un Beagle.
Le petit Münsterländer est un excellent broussailleur qui arrête et rapporte le gibier petit et grand. Son point fort réside dans le travail après le coup de feu.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Vous allez habitué votre chien labrador a marché à côté de vous sans laisse. Lorsque le chien vous dépasse, faites un rappel d'ordre ferme "au pied!". Vous allez apprendre à votre chien à rester assis sans bouger tant que vous ne lui intimez pas l'ordre de bouger. Eloignez vous du chien de chasse.
Originaire de Turquie, le Kangal est considéré comme le chien le plus puissant du monde.
Le chien de Saint-Hubert est très présent où il est très apprécié pour son flair. La race est utilisée comme chien policier aux États-Unis pour la recherche de personne disparue. Le chien de Saint-Hubert est le chien au sens de l'odorat le plus développé.
La réponse sans rentrer dans les détails scientifiques est que les renards et les chiens ne peuvent pas avoir de bébés ensemble. Ils n'ont tout simplement pas de parties compatibles. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être amis. Mais en attendant la reproduction entre renard et chien est impossible.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le Malamute d'Alaska
De fait, ce chien primitif résulterait effectivement de croisements entre différents types de loups domestiqués par les Malhemiuts, des tribus esquimaux qui vivaient en Alaska il y a environ 7000 ans. Il est la plus forte et la plus puissante des races de chiens de traîneau.
Le Tamaskan, un chien qui ressemble au loup. Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
Le Petit Münsterländer, petit chien d'arrêt. Le Petit Münsterländer, aussi appelé le Petit Épagneul de Münster, est avant tout un chien de chasse, et plus particulièrement d'arrêt, c'est-à-dire qu'il s'arrête pour ne pas faire fuir le gibier quand il l'a repéré.
L'Epagneul Breton (chien d'arrêt)
Il est le plus petit chien d'arrêt qui existe. Sa création officielle remonte à 1907 et ses origines restent floues. Quoi qu'il en soit, l'Epagneul Breton est un chien bien connu en France qui a gardé son instinct de chasseur.
Epagneul breton
Ce chien de chasse et d'arrêt par excellence est l'une des races les plus appréciées et utilisées. Que ce soit pour le travail ou au quotidien, il fait preuve d'un caractère idéal et ne déçoit jamais.
Avec une hauteur au garrot de 51 à 53 cm, le Border Collie est un grand gabarit parmi les toutous de taille moyenne. Ce chien de berger fidèle, protecteur et très attachant est le compagnon rêvé.
Le teckel est un excellent chasseur sur terre et sous terre, de petit ou de grand gibier et il excelle également dans la recherche des animaux blessés. Sa passion pour la chasse et son intelligence subtile en font un auxiliaire d'une grande polyvalence.
Parmi les chiens de traîneau ou chiens nordiques, on compte le Husky Sibérien, le Malamute, le Samoyède, le Groenlandais et le chien Inuit du Canada. Ces derniers possèdent un fort instinct de meute rapporté à celui du loup.