Privilégier un chien docile et calme pour les seniors
Parmi les races recommandées, citons le bouledogue français, le carlin, le teckel, le yorkshire, le Shih Tzu, le Spitz nain… Dans leur ensemble, les bichons, les caniches et les épagneuls seront aussi d'excellents compagnons.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
Il faut tout d'abord choisir des chiens d'agrément et de compagnie du groupe 9 selon le classement de la Fédération Canine Internationale afin de choisir un chien pour une personne âgée. Le petit compagnon idéal pour un senior peut être un bouledogue français ou un carlin avec leur museau aplati.
Top 5 des petits chiens calmes :
Le Bouledogue français. Le Bulldog anglais. Le Carlin. L'Épagneul japonais.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Le Bichon maltais est un petit chien de compagnie très élégant. C'est un chien fidèle et courageux, il peut mettre sa vie en danger pour défendre son maître. Très calme et sensible, ce chien s'adapte parfaitement aux personnes âgées.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Le pelage du Basenji (Terrier du Congo) semble fait pour rester éternellement propre : très lisse et court, il ne retient pas la saleté. Notez aussi qu'il assure lui-même sa toilette comme un chat. Malgré une éducation aisée, il s'accommode peu de la litière et doit sortir souvent pour ses besoins.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres.
Chiens et seniors : un bon ménage
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Parmi ces races, le labrador retriever et le golden retriever supportent en règle générale bien l'absence de leurs maîtres. Plus pantouflards que d'autres, ils peuvent s'accommoder de vos heures de travail. Il en est de même pour les chow-chow et les Shar Peï qui sont réputés pour être plus calmes.
Affectueux, fidèle et joueur, le Coton de Tuléar aime beaucoup les enfants et s'entend bien avec ses congénères. Il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, ce qui le rend idéal pour un maître casanier ou une personne âgée.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le bichon frisé ou le bichon maltais
Ce petit chien n'a aucune malice. En plus d'être mignon comme tout, il est gentil et docile. Si le bichon frisé ou maltais convient si bien à la vie en appartement, c'est d'abord en raison de ses mensurations.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Il existe aussi des variations en fonction de chaque individu et de son mode de vie. Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans. Les chiens de race moyenne seront seniors vers l'âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Le Bichon Maltais est un chien de petit format, calme et très intelligent qui possède un tronc étroit et long, avec un long poil blanc et soyeux.
La durée de vie théorique peut varier du simple au triple. Si le Bulldog anglais peut espérer vivre entre 8 à 10 ans, le Border collie peut atteindre l'âge de 17 ans. Aux extrêmes de l'échelle se situent le Dogue Allemand et le Chihuahua, avec une longévité moyenne respective de 7 et 20 ans.
Terre-neuve. D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants. Le terre-neuve est, en effet, un chien très joueur.
Mais une race a leur préférence. Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser. A l'origine, il est utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux.