Pour les piscines traitées au chlore (y compris par électrolyse du sel) et au brome, on utilise de préférence de l'hypochlorite de calcium, qui peut contenir jusqu'à 75 % de chlore actif. Non stabilisé, ce chlore limite le risque de blocage de l'eau. En moyenne, il faut compter 150 g de produit pour 10 m3 d'eau.
Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel? Oui, aucun problème. On l'a vu, une piscine au sel utilise en réalité le chlore comme agent désinfectant. Donc si votre piscine est verte ou pas du tout au niveau, le traitement au chlore choc est pour vous.
Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.
Deux types de chlore choc :
Stabilisé (dichloro-isocyanurate) qui contient du stabilisant (acide isocyanurique) qui prévient la détérioration du chlore par les UV ; Non stabilisé (hypochloryte de calcium) : beaucoup plus instable, il sera à manier avec précautions.
Un traitement manuel au chlore
Testez votre eau afin de l'équilibrer (pH, TAC…). Faites un chlore choc. La filtration fonctionne pendant 48 heures et la piscine est découverte. Puis ce délai passé, mettez les galets de chlore dans les skimmers.
En résumé, votre électrolyseur ne produit pas suffisamment de chlore pour désinfecter l'eau de votre piscine. Dans ce cas : Soit votre électrolyseur n'est pas correctement paramétré par rapport au volume d'eau à traiter. Soit votre électrolyseur ne fonctionne pas quotidiennement assez longtemps.
Après traitement au chlore choc, faites tourner la pompe en marche forcée, électrolyseur et PAC éteints, pendant au moins 48 heures. Puis, remettez les deux en automatique (c'est comme cela que je procède).
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Le chlore naturel est aussi efficace que le chlore chimique vendu en magasin. Il a un pouvoir oxydant, désinfectant, antibactérien et antifongique. Une fois que le chlore a fait son travail de désinfection et sous l'effet des rayons du soleil, il se recombine avec la soude caustique pour redevenir du sel.
Pour arriver à produire la quantité de chlore nécessaire à la désinfection, les électrodes seront alors sollicitées de manière plus intense. Une fois que la température de l'eau de votre piscine passe sous les 15-16°C, l'électrolyseur au sel va produire plus d'oxygène que de chlore.
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Vous pouvez utiliser un sel dit « stabilisé » qui contient un faible taux d'acide iso-cyanurique qui est un stabilisant et qui augmente la persistance du chlore dans l'eau.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Il suffit de verser directement dans le bassin le chlore choc (et non pas dans les skimmers). Le temps que le produit fasse effet, il est déconseillé de se baigner.
Il faut attendre 24 heures seulement pour mettre le chlore lent après le chlore choc. En effet, le chlore choc est un chlore non stabilisé qui va disparaître rapidement sous l'action des rayons du soleil.
Le chlore choc est pratiqué pour éliminer les divers germes contenus dans eau de piscine, la baignade est donc déconseillée après un traitement chlore choc pour éviter que ces germes provoquent d'autres problèmes de santé.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.
Après un traitement choc
Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Dissolvez le dans un seau d'eau avant de le verser dans le bassin de la piscine ou directement dans le skimmer. Un traitement chlore choc à base d'hypochlorite de calcium doit se faire lorsque le soleil est couché