Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur.
Une fraction est une partie d'une unité divisée en parts égales. On utilise les fractions dans des situations de partage.
Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est le chiffre 1 suivi d'un ou plusieurs zéros (10, 100, 1000,...). Le numérateur d'une fraction décimale peut être n'importe quel nombre. 1/10, 3/1000 et 324/100 sont des fractions décimales.
Chaque fraction est composée de deux éléments : le numérateur et le dénominateur. Les fractions propres et les fractions impropres sont les deux principales formes de fractions en mathématiques, basées sur les valeurs du numérateur et du dénominateur.
Rappel : on appelle nombre entier, un nombre comme 0 – 1 – 2 - 3, - 4 – 5 - …. La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur.
Définition d'une fraction
Le nombre du haut, noté n, s'appelle le numérateur. Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur. Le trait ou barre de fraction ou vinculum signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.
Dans une fraction, le nombre du bas s'appelle le dénominateur. Il y a deux façons de lire une fraction : on commence par dire le nombre du numérateur, puis on dit « sur », enfin on dit le dénominateur. on commence par dire le nombre du numérateur, puis on dit le nombre du dénominateur auquel on ajoute le suffixe -ième.
► Pour lire une fraction dont le dénominateur est 2, on le lit le chiffre du numérateur puis, on ajoute le mot « demi ». La fraction se lit : « un sur deux » ou « un demi ». ► Lorsque le numérateur est plus grand que 1, on ajoute un « s » à demi.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
Fraction égale à 1
Une fraction est égale à 1 lorsque son numérateur est égal à son dénominateur. Le numérateur (14) est égal au dénominateur (14). La fraction 14/14 est égale à 1.
Les fractions et les nombres décimaux sont cruciaux pour le développement des habiletés mathématiques qui mènent à la réussite scolaire et, plus tard, à l'efficacité dans de nombreuses professions. Ces habiletés sont aussi essentielles au quotidien.
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.
Pour prendre la fraction d'un nombre, on multiplie ce nombre par le numérateur de la fraction et on divise le résultat par son dénominateur .
Une fraction irréductible est une fraction pour laquelle il n'existe pas de fraction égale ayant des termes plus petits.
Rappel pour écrire une fraction : le numérateur s'écrit sur la grosse ligne puis trace le trait de fraction (avec la règle, c'est plus propre) sur la première petite interligne en dessous et enfin écris le dénominateur sur le grosse ligne en dessous.
En mathématiques, une fraction représente une division (un quotient). Il s'agit du rapport ou de la proportion entre deux nombres : le numérateur (celui qui est divisé) et le dénominateur (celui qui divise).
Chaque unité peut être, divisée en 10 parties égales. Chacun des morceaux de l'unité représente un dixième de cette unité. L'unité correspond à 10/10, (dix dixièmes), on peut écrire 1 = 10/10.
3/10 = 0,30*100 = 30 % 5/8= 0,625*100 = 62,5 %
Réponse. 4/5=8/10=16/20=32/40...
Par exemple, 1/3, 2/6, 3/9, 4/12, 5/15, ... sont des fractions équivalentes. . Cette fraction est équivalente à 3/4 ÷ 2/7 = 3/4 × 7/2 = 21/8.