Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%.
Lindt. Excellence 70% de cacao
Ingrédients: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille bourbon naturelle en gousse. Le choix numéro 1 de notre nutritionniste pour l'excellence de ses ingrédients, dont la vanille bourbon naturelle en gousse.
Un chocolat noir avec "moins de 2% de sucres", est mieux et c'est dans POULAIN Fine et gourmande : Le sucre est remplacé par un édulcorant, le maltitol (un polyol). Qui dit moins de sucre ne signifie pas moins calorique.
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l'apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Je vous conseille de choisir des chocolats à partir de 70 % de cacao. Plus vous avez une concentration de cacao, moins il est possible aux industriels d'y ajouter autre chose, comme du sucre, ne pouvant pas dépasser 100 %.
Le chocolat noir sera le chocolat qu'il faudra privilégier car c'est celui qui est le plus « naturel ». Choisir un chocolat à 70% de cacao est alors un bon compromis entre les chocolats riches en cacao (>80%) et pauvre en cacao (<50%) avec peu d'amertume de part la teneur en sucre (30%).
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%. Vérifiez la liste des ingrédients.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
La composition du chocolat est réglementée : un « chocolat noir » doit contenir un taux minimum de 43% de cacao.
Au regard des résultats, les chercheurs ont donc pu constater que le chocolat noir avait de véritables effets prébiotiques "comme en témoigne sa capacité à restructurer la diversité et l'abondance des bactéries intestinales". Le chocolat noir à 85% est donc capable d'améliorer les états émotionnels.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le cacao est riche en lipides (42 % pour le chocolat noir) mais le principal acide gras du cacao est l'acide stéarique (acide gras saturé) qui n'est pas considéré comme hypocholestérolémiant au contraire des autres saturés.
Quels sont les produits concernés par ce rappel ? - Les Kinder Happy Moments et Kinder Mix 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
Le chocolat noir est fortement déconseillé par les médecins dans certains cas. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de maux de tête, d'insomnie et d'hyperactivité. En effet, il contient des substances excitantes comme la caféine, ce qui pourrait aggraver le cas chez ces personnes.
Il s'agit des Kinder Surprise 20g et 3x20g avec une date de durabilité minimale (DDM) qui s'étale entre le 11/07/22 et le 7/10/22 ; des Kinder Surprise Maxi avec une DDM entre le 10/08/22 et le 10/09/22 ; des Schoko Bons avec une DDM entre le 10/08/22 et le 10/09/22 et des Kinder Mini Eggs avec une DDM entre le 10/08/ ...
Plus la teneur en cacao est élevée, moins le chocolat comporte de sucre et plus son goût sera intense. En raison du taux important de cacao qu'il contient, le chocolat noir est considéré comme le « vrai chocolat » par les puristes.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Le cacao exercerait un effet prébiotique bénéfique pour notre système digestif, en modifiant l'équilibre de notre microbiote intestinal. Les polyphénols contenus dans le chocolat noir favoriseraient les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries) de l'intestin.
Privilégiez le chocolat noir
À condition de ne pas être trop sucré, il est riche en magnésium, en potassium, en cuivre et en fibres alimentaires, intéressantes notamment pour le microbiote. Il contient aussi de la caféine et des molécules proches des endorphines qui vont avoir un effet antidépresseur.
Le chocolat noir : des effets positifs sur le système cardiovasculaire : Le chocolat noir diminue la pression artérielle. Le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle.
Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.