Privilégiez le noir, car il est légèrement plus riche en protéines (végétales) et beaucoup plus riche en fibres (12,7% de fibres dans le chocolat noir contre 1,2% dans les autres), lesquelles sont impliquées dans le transit intestinal. Le blanc apporte moins de lipides, mais plus de sucre.
Le chocolat est riche en magnésium
Le chocolat au lait, lui, n'apporte que 60 mg de magnésium aux 100g, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium. Consommer du chocolat permet donc d'éviter les crampes et de soulager le mal au dos s'il est d'origine musculaire.
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Entre le chocolat noir, blanc et au lait, le chocolat noir est celui à privilégier. Riche en cacao, le chocolat noir contient peu de sucre comparé aux autres. Le chocolat noir contient en moyenne 35 à 45 g de glucides contre 51 g et 57 g pour le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum, car c'est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Idéalement, essayez de vous tourner progressivement vers du chocolat à 90%.
Il réduit la pression artérielle
Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à réduire la tension artérielle. Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et les risques d'accidents vasculaires cérébraux d'au moins 48%.
La raison ? Lorsque vous avalez des calories en quantités importantes, le taux métabolique (c'est-à-dire le processus de transformation par lequel votre organisme brûle les calories) augmente de manière significative pour aider l'organisme à traiter cet excès.
Je vous conseille de choisir des chocolats à partir de 70 % de cacao. Plus vous avez une concentration de cacao, moins il est possible aux industriels d'y ajouter autre chose, comme du sucre, ne pouvant pas dépasser 100 %.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Vous pouvez consommer le beurre de cacahuète, comme encas avant votre séance de sport ou au petit-déjeuner. Pour cela, tartinez une tranche de pain multi-céréales avec une à deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Mais faites attention à ne pas être allergique à ce super aliment !
Une étude montre que la consommation de chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 % peut stimuler les capacités cérébrales et rendre le cerveau plus vigilant et attentif. Les amateurs de chocolat peuvent se réjouir.
50% de Cacao Ritter Sport 100g
Lecomptoirallemand.com est un site d'e-commerce pour l'achat de produits allemands en France. Avec notre boutique allemande en ligne, commander des produits allemands comme dans un véritable deutscher supermarkt (supermarché allemand) devient facile et amusant !
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Le chocolat noir est fortement déconseillé par les médecins dans certains cas. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de maux de tête, d'insomnie et d'hyperactivité. En effet, il contient des substances excitantes comme la caféine, ce qui pourrait aggraver le cas chez ces personnes.
L'idéal est de choisir un chocolat noir à 70% minimum de cacao. Dans la liste des ingrédients, il faut regarder attentivement la place du sucre. Il ne doit pas se retrouver en 1ère position mais en deuxième ou troisième, après la pâte de cacao et le beurre de cacao.
#1 Son atout : moins de sucre ajouté
Très peu de sucre ajouté ce qui explique son amertume plus ou moins intense selon les marques. Ainsi, le chocolat noir minimum 70% contient seulement 27,6% de sucre ajouté en moyenne – contre 49,5% pour le chocolat au lait voire 56% pour le chocolat blanc !
Croquer 1 ou 2 carrés de chocolat 100%, c'est bon pour la ligne. Alors on craque à pleines dents ! Le sucre contenu dans le chocolat noir est un bon sucre, assimilé facilement par l'organisme.
Le chocolat, même noir, est à consommer avec modération car il contient néanmoins du sucre. Une plaquette de 100g de chocolat noir contient environ 600 calories, soit l'équivalent d'un Big Mac. Il est donc plutôt conseillé de manger au maximum 30g de chocolat noir par jour soit environ deux carrés.
Si vous pensiez qu'il est recommandé de manger du chocolat après le dîner au prétexte que c'est un aliment riche en magnésium qui réduit le stress, c'est raté. Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir.
Il faut aller vers du chocolat noir, riche en cacao, à plus de 70%, pour avoir des effets sur la santé.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...
Le chocolat au lait, contient 535 calories pour 100 grammes ce qui en fait le chocolat le moins calorique. Nous avons analysé plusieurs chocolats de pâques parmi les plus connus. Le moins calorique est le lapin Milka, avec 533 calories pour 100 grammes.