Cothivet est un spray cicatrisant et antiseptique qui s'utilise pour traiter les plaies des chiens et ou des chats, quelle que soit leur origine, leur nature, leur étendue ou leur localisation.
Dermoscent Cicafolia est un soin cutané pour chats. Cette crème cicatrisante permet de traiter les lésions superficielles de la peau qui ne sont pas infectées. Les propriétés réparatrices et antiseptiques du produit permettent de soigner et d'apaiser les zones fragilisées sans picotements désagréables pour l'animal.
Une plaie doit être nettoyée et désinfecter au plus vite après le choc. Il convient ensuite d'appliquer un pansement dessus. Il existe plusieurs modèles de pansements cicatrisants : les sutures adhésives cutanées, le pansement interface Urgotul, le pansement hydrocolloïde ou encore le pansement spray.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Maintenant pour nettoyer la plaie, vous pouvez utiliser des produits comme de la bétadine ou du dakin, ou encore tout simplement avec du savon et de l'eau si vous n'avez rien d'autre. Pour appliquer le produit, munissez vous d'une compresse, pas de coton afin d'éviter de laisser des bouts pelucheux sur la plaie.
Le miel, et plus particulièrement le miel de Thym, possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes très efficaces. Une application quotidienne de miel en fine couche peut aider à la cicatrisation de plaies superficielles.
Une allergie alimentaire ou aux produits de soin
La plaie du chat peut ne pas guérir aussi parce qu'il est allergique à l'un des composants de ses croquettes, ou au produit de traitement de sa plaie.
Vous pouvez laisser le soin au vétérinaire de faire un pansement à votre chien après qu'il ait vérifié que la plaie n'est pas enflammée. Il prescrira probablement des antibiotiques et anti-inflammatoires à consommer ou à appliquer directement sur la plaie.
Parmi les produits les plus répandus on peut citer la chlorhexidine, les alcools, les dérivés chlorés et la bétadine qui est un des plus connus. Elle est formulée à base d'iode et est utilisée en application cutanée chez les humains mais aussi chez les animaux pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures peu profondes.
Surélever sa gamelle pourra également l'aider. En ce qui concerne les chats, si votre chat a une litière fermée par un couvercle, mieux vaut enlever le couvercle pour quelques jours et lui laisser uniquement le bac qui sera beaucoup plus facile d'utilisation seul pendant le port de la collerette.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...
Quelle est la différence entre les deux pour que ce ne soit pas la même chose ? la biseptine est en deux temps car il sagit de retirer la flore transitoire au niveau de la peau. Selon diverses études, il est plus efficace d'utiliser ce produit que de laver la zone à l'eau et au savon.
Pourquoi Iso-Betadine est-il si efficace ? L'Iso-Betadine contient de l'iode (polyvidone iodée, ou PVP). Cette substance est non seulement efficace contre casi tous les types de microbes, mais elle reste également longtemps active, ce qui permet une protection optimale contre les infections.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.
Réputée pour son action hydratante, cette plante grasse est dotée de formidables propriétés cutanées. Elle favorise la cicatrisation, apaise la peau et possède des vertus anti-âge. Depuis la nuit des temps, l'aloe veraest utilisé pour traiter les petits bobos cutanés.
L'huile de coco est particulièrement bienfaisante sur les coupures et les égratignures. Grâce à son action antibactérienne et antivirale, elle prévient les infections et favorise la guérison. Ses précieux acides gras et ses propriétés réparatrices peuvent contribuer à réduire les cicatrices.
Cicalfate Crème réparatrice est particulièrement indiquée pour soigner les irritations sèches des adultes, enfants et nourrissons. Elle peut être appliquée sur la peau comme sur les muqueuses. Pour toute question sur une indication en particulier, veuillez consulter au préalable votre médecin.